Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et craie, en classe avec Stéphanie...
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 326 616
16 mai 2018

Les animaux sont-ils comme nous ?

Pour voir le fonctionnement et les explications initiales, cliquer ici

Pour cette 7ème séance, la question a été proposée par un élève.

La séance a duré 40 minutes

Voici la version pdf imprimable ici.

Les animaux sont-ils comme nous ?

 

Le 11 mai 2018, septième discussion à visée philosophique.

 * Président : Eva

 * Reformulateurs : Tom et Téo

 

OUI

Car ils ont besoin de vivre dons ils chassent et ils boivent comme nous.

Nous aussi nous sommes un peu des animaux.

Ils mangent comme nous.

L’éléphant va protéger son enfant comme nous. S’il y a un danger, il va se battre pour lui. Nos parents appellent le médecin pour nous protéger.

 

NON

Car ils viennent dans des endroits différents.

Nous on marche debout, eux pas trop.

Ils vivent moins longtemps.

Ils ont de la fourrure, des poils…

Ils n’ont pas la même langue que nous : les chats miaulent, les chats aboient…

Ils sont pas tous des mammifères comme nous.

Regarde un escargot et un enfant : pas de coquille, il rampe pas, a des jambes…

Une vache a 3 estomacs, pas nous ; on broute pas de l’herbe.

Ils nous ressemblent pas, certains ont 2 pattes, ils marchent pas comme nous, ils font ça (tapent sur la poitrine).

Le cerf a des cornes, pas nous.

On vit pas dans l’eau comme l'hippopotame.

On a beaucoup plus évolué que certains d’entre eux.

Si des animaux se battent et se font mal, ils se font pas gronder.

Pour se laver, l’éléphant se lave lui-même avec sa trompe, nous on a des shampoings pas eux !

Nous on nous tue pas avec des pistolets.

Nous on parle et pas eux.

 

** Nous parlons pour nous comprendre, les animaux communiquent-ils entre eux ?

Oui par leur langage à eux mais sauf qu’on ne comprend pas ce qu’ils disent et eux ne comprennent pas ce qu’on dit.

Les chats miaulent entre eux, les chiens aboient entre eux.

Les animaux ne parlent pas forcément mais ma chienne va essayer de nous protéger sans nous parler.

Les fourmis se touchent les antennes et se disent des trucs en langage fourmi.

Les abeilles communiquent en dansant pour se dire où il y a de la nourriture. Le dauphin lui ne fait pas du tout pareil car il utilise son sonar pour repérer ses proies et ses dangers.

Nous on communique aussi différemment si on peut plus parler, ils communiquent avec leurs mains.

Si mon lapin tape des pattes, je sais ce qu’il veut me dire.

Les chauvesouris envoient des sons plus aigus qu’on n’entend pas.

Si la vache dit « meuh » au chat il va rien comprendre, enfin peut-être.

On sait pas si les animaux parlent pas entre eux comme une vache et le chat.

Le bébé que ma maman garde parle comme les animaux !

On a tous des langages différents.

 

** Aimeriez-vous être un animal ?

OUI si je frappe un autre animal, je ne me ferai pas gronder.

Ca dépend si je suis libre.

Pour connaitre le monde entier.

On pourrait voir la vie d’en bas comme une fourmi et d’en haut si je suis un oiseau.

J’aurai pas de barres !

Si t’es petit, agile et rapide.

Le chat il a des défauts et lui aime peut-être sa pâtée.

Mais pas être un animal en captivité.

Le lion pour être le roi de la jungle.

Qui oserait s’attaquer à moi le lion ? (rugissement, roi, griffes, repas gratuit…).

Etre une gazelle pour aller vite mais cela se fait souvent attaquer par les lionnes.

Etre humain c’est aussi dangereux si on un coup d’un cheval.

Chaque animal a sa personnalité et a des envies différentes.

 

NON car il faudra attendre pour faire caca si je suis un chien.

On va faire pipi devant des inconnus.

Je pourrai me promener tout seul mais cela sera trop dangereux.

Un éléphanteau doit apprendre à trouver de l’eau, il peut se faire attaquer et cela peut être très dangereux.

Je ne voudrai pas manger de la pâtée.

Je pourrai me faire attaquer, prendre par des braconniers, être tuer juste pour mes cornes !

Les chiens n’ont pas de logique pour mettre des vêtements dont ils se baladent tout nu dans la rue.

La vache mange de l’herbe.

Une petite lionne s’est fait attaquée par un groupe de lions et elle pouvait pas se lever car elle était trop blessée.
Si t’es gros, lent ce sera plus difficile pour toi.

Si je suis une fourmi, je vais me faire marcher dessus.

Tu manges sans couvert, tu manges tout avec ta bouche.

Je ne voudrai pas être une baleine car je n’aime pas l’eau et leur caca est trop grand.

Les animaux ne regardent pas pour traverser, c’est bête.

Sur les routes on voit bien souvent des animaux écrasés alors bof !

C’est pas parce que t’es le lion que personne ne va rien te faire ! C’est le roi des fainéants…

Tu dors pas sur un lit, tu dors sur le sol dans rien.

Ca dépend aussi de l’âge que tu vis car certains animaux vivent beaucoup moins longtemps que nous !

Il faut rester comme on est c’est très bien !

 

 

On dit oui ou non depuis tout à l’heure mais en fait, on est un animal en quelque sorte !

Publicité
Commentaires
Publicité