Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et craie, en classe avec Stéphanie...
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 326 266
7 avril 2021

Nos discussions à visée philosophiques de 2019-2020

NOUVEAUTE 2022-2023

Je me lance dans un projet "Tour du monde" et je vous demande un petit service !

Si, à la fin de cet article, vous l'avez trouvé intéressant, qu'il vous a servi ou si vous me demandez un document,

merci de m'envoyer en échange (ce n'est pas obligatoire bien sûr😉) 

une carte postale de chez vous (même enFrance) ou d'un voyage à l'étranger entre juillet 2022 et juin 2023 à     

Ecole de Peyrieu, classes de CE2-CM, 15 rue des écoles, 01300 Peyrieu

Lien de mon article en cours ici.

🥰🌍🥰🌍 Mille mercis pour votre aide !!! 🥰🌍🥰🌍

 

Ici, je vous récapitulerai toutes les séances de discussion à visée philosophique dans ma classe avec mes CE2-CM1.

J'explique tout le fonctionnement et je présente "Les discussions à visée philosophique" dans cet article ici.

20180327_161825

En 2017-2018 :

* Qu'est-ce que la peur ? ici

* Pourquoi va t-on à l'école ?

* Pourquoi sommes nous nés ? ici

* Existe t-il quelqu'un qui soit bête ?

* Qu'est-ce que c'est aimer ? ici

* Pourquoi est-on malade ?

* Les animaux sont-ils comme nous ? ici

* Sommes-nous différents en groupe ?

* Le courage, qu'est-ce que c'est ? ici

* Le mensonge sert-il ?

* Les vacances sont-elles nécessaires ? ici

 

Version 2018-2019 :

* A quoi sert le sommeil ?

* Qu'est-ce qui est injuste ? ici

* Pourquoi faut-il respecter la loi ?

* Le malheur c'est quoi ? ici

* Pourquoi faut-il travailler ?

* Est-ce que tous les gens peuvent être d'accords ? ici

* A quoi sert la liberté ?

* C'est quoi l'amour ? ici

* Peut-on recevoir sans donner ?

* Est-ce que tous les gens sont pareils ? ici

* A quoi sert la philosophie ?

 

Thèmes abordés en 2019-2020 :

* Quand les gens cessent-ils d'apprendre ? (ici)

* Les humains sont-ils égaux ? ()

* A quoi sert la politesse ? (ici)

 

cCux de 2020-2021 :

* Pourquoi les femmes ne portent pas les mêmes vêtements que les hommes ? Voir .

* Qu'est ce qui est important dans la vie ? Voir ici.

* Qu'est-ce qui est injuste ? C'est .

 

Publicité
Commentaires
N
Bonne idée de pouvoir partager et échanger sur des sujets avec les élèves.<br /> <br /> Ils vont ainsi pouvoir réfléchir sur des choses du quotidien tout en s' instruissant.
Répondre
Publicité