Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et craie, en classe avec Stéphanie...
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 326 570
5 juillet 2022

Projet Tour du monde, CE2-CM1 et CM1-CM2 🌍🌎🌏 et JO, CE1-CM1 et CM1-CM2

Projet 2022-2023... 🌍🌍🌍 et projet 2023-2024 !!! (Le projet en 22-23 était tellement top qu'on récidivé en faisant le tour du monde et des sports !!!)

Par hasard, je suis tombée sur des collègues sur Facebook qui proposait un tour du monde ! Me voici appâtée et bien accrochée !

Ajout 23/24 : et des supers groupes FB avec les JO : travail de dingue, le plus dur est de trier !!!

Ce projet a l'air très riche, a de nombreux et de multiples supports dans tous les domaines et il permet une réelle liberté d'intégrer plus ou moins ce projet dans son emploi du temps.  Ajout 23/24 : ce projet est incontournable et vraiment à faire ; les élèves ont accroché comme jamais et moi j'ai adoré !!!

Après de nombreuses heures de surf et de découvertes en découvertes, j'ai décidé de me baser cette année sur le projet de Val10 (au niveau des continents et des pays ciblés). mais je me projette déjà pour 23/24 et les autres pays proposés par Bout de Gomme m'intéresse aussi !

Bref y'a du choix, trop presque !!! 😊

Dans mon aventure, j'ai embarqué ma super et merveilleuse collègue de CM1-CM2. On va pouvoir ainsi mutualiser nos idées et notre énergie !

Dans cet article, pour le moment il y aura peu de choses réalisées par /nous moi car je vais beaucoup piocher dans de nombreux sites différents et surtout car je n'ai pas encore eu le temps de demander l'autorisation de modifications/publications des supports.

J'ai trouvé beaucoup de docs sur 3 sites de Facebook : Projet tour du monde CM1 CM2 ----- Faire le tour du monde avec ses élèves ----- Projet tour du monde CE2. Je ne pourrais donc pas publier ses docs puisqu'ils ne sont pas de mon cru et surtout accessible facilement sur ses pages...

Cet article s'enrichira dans l'année car je compte vraiment au fur et à mesure créer des supports.

 Avant de partir, il faudra avoir son passeport, son visa, passer la douane, faire ses valises, décorer notre porte de classe, arranger le vestibule pour recevoir les différents docs prévus dans l'année... Bref tout le bazar prévu lors d'un voyage... 😉

 J'ai gardé un coin dans ma classe pour l'affichage Tour du monde. Il s'enrichira bien sûr !!

20220912_073746

Nous utiliserons un cahier maxi format pour mettre la majorité des documents de ce projet.

 

Nouveau novembre 22  : calendrier de l'avent pour faire le tour du monde ! Voir ici le superbe genially. Encore un énorme boulot de cybercollègues ! Merci et bravo à elles. Il existe aussi le support pour les élèves mais je ne peux le diffuser car ce n'est pas mon travail...

Les nouveaux docs créés pour notre Tour du monde sportif en 23/24 seront en orange afin de rapidement les repérer !

                                                                              🌐🌐🌐🌐🌐🌐

Je compte utiliser ce projet porteur à de nombreux moments de la classe (bien plus que d'habitude d'ailleurs !).

Voici quelques éléments pour vous aider :

imprimante-image-animee-0007  Je vous livre déjà mon emploi du temps (avec bientôt les explications liées pour détailler un peu le contenu de cet emploi du temps). Voir . Pour la version modifiable, me demander (en haut à gauche).

Pour 23/24, le voici ici. Je vous le livre même si je n'ai pas encore fini de tout mettre en place...

                                                                              🌐🌐🌐🌐🌐🌐

Je publie aussi mon support pour ce que j'ai appelé "rituel Tour du monde".

Nous avons prévu de visiter des groupes de pays par semaine (ex les pays scandinaves...) avec ma collègue. Nous nous partageons donc le boulot et préparons chacune à notre tour les 4 jours de la semaine et la trace écrite liée.

Nous avons préparé une fiche vierge avec 7 semaines pour l'Europe. Chaque jour nous ferons donc la visite d'un pays en abordant un thème (art, culture, tradition, école, nourriture...). A chaque nouveau pays nous remplissons notre passeport, numérotons le pays pour l'inscrire dans notre carte du continent et sur notre planisphère. A la fin de la semaine, les élèves remplissent la partie "j'aime" et je distribue la trace écrite de la semaine.

🌍 Voir ici pour l'Europe.Ce document est vierge. Amérique, - Afrique, ici - Asie, et Océanie, ici. (coquille océanie corrigée le 29/08/23).

🏊 Pour 23/24, on modifie un peu les docs puisqu'on suit la progression du géniallissime rituel du genially d'Aurélie Havez (voir groupe JO sur FB).

Voici donc notre trace écrite pour la période 1 Amérique, voir - période 2 Asie, voir ici -

J'ajoute un rituel d'écoute musical (1 fois par semaine) en suivant les pays du genially. Période1 Amérique, doc élève, , doc support enseigant avec lien des chansons ici. - Période 2 Asie, doc élève , doc enseignant ici. -

 

le document qui détaille nos divers pays à voir en Europe (doc de l'enseignant). J'ai rempli les 2 premières semaines pour le moment.

Pour les fonds de carte gratuit et bien faits, voir le site "la récré", ici ou sur d.maps, ou sur cartograf, ici.

                                                                               🌐🌐🌐🌐🌐🌐

Deuxième morceau important de notre voyage, le pays fil rouge que l'on verra en détail chaque vendredi "Nos valises en...".

🌍 Nous sommes parties sur la trame de Val10 (voir ici) pour nos pays. On a ajouté des éléments et nous détaillons cela pour l'Europe dans la fiche ici. Nous ferons la même chose ou presque pour les autres pays.

Nous avons prévu de faire une séance chaque vendredi après midi afin de découvrir notre pays fil rouge.

                                                                              🌐🌐🌐🌐🌐🌐

Nous avons fait beaucoup de pub auprès des parents, des habitants de notre village, de nos amis, sur FB, sur mon blog pour avoir des cartes postales !

Pour le moment (10 septembre) nous avons déjà plus de 80 cartes !! Du coup nous en tirons 4 par semaine afin de compléter notre partie du vestibule dédiée à cela ! J'ai eu la chance de trouver une carte du monde et une carte de France à gratter à 3€50 pièce (magasin Cocktail Scandinave) ce qui nous permet de gratter au fur et à mesure les pays/département découverts. Les cartes tirées sont ensuite placées à côté sur les murs par continent.

20220912_073807

20220912_073814

Dans le vestibule nous avons aussi mis des bambous qui serviront de support pour mettre nos panneaux directionnels des pays visités chaque jour/semaine. Dessus il y aura le pays mais aussi la distance à vol d'oiseau et ils seront installés grosso modo dans la direction du pays ciblé.

20220912_073826

Nous y installerons aussi les fanions que les élèves colorient au fur et à mesure de nos visites.

Nous avons aussi personnalisé les porte-manteaux de nos élèves sur ce thème bien sûr !

20220912_073844

Sur ma porte d'entrée, on est en train de colorier un immense puzzle de 28 pièces qui représente un planisphère. Le voici fini !

20221014_083342

Pour voir mes idées en art, allez visiter mon p'tit blog "Nouslafait", cliquer ici...

 

                                                                             🌐🌐🌐🌐🌐🌐

Chaque matin, je projette pendant l'accueil la météo du pays du jour (site de météo France ) et le planisphère avec les heures (horloge mondiale ici). C'est tout bête mais cela permet de voir un peu le temps qu'il fait et l'heure qu'il y est par rapport à nous donc de commencer à cibler l'emplacement du pays...

                                                                             🌐🌐🌐🌐🌐🌐

Il y a d'autres rituels mis en place ou adaptés comme :

* Le bonjour. Chaque matin, j'écris le "bonjour" dans la langue du pays visité. Les enfants recopient sur leur cahier de projet ce mot. Avec une application de traduction on écoute ce bonjour dans la langue concernée

* Un jour un lieu. Le lundi et le jeudi je place un fiche du dossier "un jour un lieu" sur la fiche dédiée (voir ici). Les enfants ont ainsi 2 jours pour lire le petit texte qui correspond à un monument des pays visités de la semaine.

* Jogging d'écriture. Je vais bien sûr continuer mon jogging d'écriture sur mon cahier d'écrivain mais il y aura de nombreux lanceurs sur le thème du voyage !

* Les porte-manteaux. Nos élèves n'avaient plus de porte-manteaux à leur prénom depuis très longtemps (en fait car on avait trop d'élèves par rapport au nombre de porte-manteaux !) mais cette année on est reparti avec en utilisant une petite terre ronde avec le prénom de chaque enfant dessus.

* Notre porte d'école. Pour entrée dans l'école, il y a une valise qui indique si la classe est ouverte ou non (si c'est l'heure ou pas). On a même fait un logo en utilisant nos 3 prénoms pour dire que nous sommes la compagnie aérienne organisatrice ! Générateur de logo .

porte

Panneau ouvert ici. Panneau fermé . Panneau de rappel des consignes ici. Panneau des classes .

* Vol des anniversaires. Cette année nous avons écrit les dates de naissance des élèves (et les nôtres) sur les hublots d'un avion. Doc pris sur maitresse Ninie .

* Rallye copie. Chaque lundi, il y aura rallye copie pour les CE2. J'ai trouvé des textes décrivant des bâtiments de chaque continent. J'en ai sélectionné 4 (pour faire un recto verso A4) par période. Les élèves devront donc simplement recopier le texte. Je noterai la qualité d'écrit et de copie.

* Histoire des arts. Je continuerai bien évidemment mon œuvre du mois mais cette fois le l’œuvre sera en lien avec notre tour du monde. Je prendrai encore les docs chez Cenicienta, .

* Rituel de géographie (à la place de "mon secret de la porte") de la classe de Méli-Mélune (voir ici).

 

Nouveaux rituels de 2023/2024 qui lient Tour du Monde et Jo. 🏊🌏

* Rituel du matin grâce au genially d'Aurélie Havez (groupe FB sur les JO) qui permet de voyager chaque semaine dans un pays, un sport, un athlète et un monument/une musique. J'ai crée un tableau récapitulatif avec les liens des vidéos des pays afin de faire plus découvrir le pays aux élèves, voir ici. pour la période 1 Amérique - Je diffuserai une ou plusieurs vidéos le lundi matin à l'accueil afin de lancer le pays de la semaine. Les enfants auront différents documents supports/traces écrites dont celui-ci, voir . Pour la période 2 Asie, c'est ici

                                                                          🌐🌐🌐🌐🌐🌐

Je vais également utiliser les docs trouvés sur le site la trousse des maitresses (ici) pour travailler sur mes rituels ORL (orthographe et lexique).

Elles ont réalisé des superbes docs utilisables tels que sur l'orthographe lié aux dictées "des arts autour du monde". Je n'utilise pas cette méthode pour les dictées puisque je prends les dictées réalisée pour la grammaire au jour le jour de Picot (voir mon article ici) mais j'utiliserai leurs diaporamas et leur fiche élève pour mon orthographe. Je garderai évidemment la leçon mais j'oterai simplement la partie liée à la dictée. A la place j'y mettrai peut-être un petit exercice de réinvestissement. Je ferai chaque leçon en 2 séances (lundi et jeudi).

Pour le lexique, je verrai en utilisant les textes du rallye copie ci-dessus...

                                                                        🌐🌐🌐🌐🌐🌐

Il y a tellement de docs que je vais aussi altener en fonction des saisons en remplaçant certains rituels.

C'est ainsi que pour Noël, (la période 2) j'utiliserais :

* les docs de Noël Ailleurs de Bout de Gomme (voir ) : 1 fiche par semaine.

* les cartes des enfants du monde d'Humeurs créatives (sur FB).

                                                                       🌐🌐🌐🌐🌐🌐

 D'autres blogs à visiter :

* maitresse hérisson

 * musiques de TOUS les continents sur Mama Lisa's world ici

 * la trousse des maistresses

* maitresse Kristine

Pour pouvoir profiter de plein d'images et faire un petit rituel le soir, j'ai lancé de plein de façons différentes une demande pour recevoir des cartes postales (parents, amis, villageois, réseaux sociaux...).

Il suffit d'envoyer une carte postale de chez vous où de votre lieu de vacances entre juillet 2022 et juin 2024 !

Lecteur et lectrice, vous pouvez aussi le faire  : Ecole publique, classes des CE-CM, 15 tue des écoles, 01300 Peyrieu 😉

Je vous laisse, mes valises ne sont pas prêtes !!! 🌍

Publicité
Commentaires
A
Bonjour, <br /> <br /> Dans ton récapitulatif des pays en histoire des arts en fiche élèves, il y a 2 fois l'Asie et pas d'Océanie. <br /> <br /> Merci encore pour tout ce travail, je viens de passer encore pas mal de temps à m'évader ;-)
Répondre
Publicité