Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et craie, en classe avec Stéphanie...
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 326 570
10 mai 2018

Pourquoi est-on malade ?

 

Pour voir le fonctionnement et les explications initiales, cliquer ici

Pour cette 6ème séance, la question a été proposée par un élève.

La séance a duré 45 minutes.

Voici la version pdf imprimable ici.

 

Pourquoi est-on malade ?

 

Le 27 avril 2018, 6ème discussion à visée philosophique.

* Président : Deyan

 * Reformulateurs : Flavie et Sophie

 

On est malade quand on va au froid, on ne se couvre pas assez le visage. L’air froid qui rentre dans notre bouche nous rend malade.

On est malade car on sort en short et tee-shirt, il faudrait se couvrir car il ne fait pas assez chaud dehors. C’est pas intelligent.

Le rhume c’est quand on va dehors et qu’il fait trop froid.

J’ai pris froid dans ma piscine car l’eau était trop froide du coup j’avais mon nez tout bouché.

On ne se lave pas assez les mains alors on a des microbes.

Moi j’ai des microbes dans mon corps et si je tousse sur toi, tu vas aussi avoir mes microbes.

C’est mieux de tousser dans son coude pour pas donner nos microbes aux autres avec nos mains.

Etre malade c’est avoir des choses contagieuses ou avoir des choses qui font mal.

Car il y a des virus qui nous attaquent et des fois nos défenses sont pas suffisantes.

Quand on est malade, il y a plein de choses dans notre corps qui se combattent (les microbes et les globules blancs) et cela nous fatigue.

Il y a les virus (qui passent d’une personne à l’autre) et il y a les microbes (une plaie qui s’infecte par exemple).

La rougeole on y a quand on est enfant.

 

*  Est-ce que les maladies ont toutes le même résultat ?

Non, quand on a un rhume on tousse pas forcément mais on renifle beaucoup. C’est pas comme la gastro où on vomit.

Si tu as le cancer tu peux plus mourir que si tu as le rhume.

Moi j’ai eu des boutons sur ma jambe. Pour me guérir il fallait faire comme un vaccin c’est pas comme 40°C de fièvre.

Quand tu as la rougeole et la migraine c’est pas du tout pareil. Tu n’as pas mal au même endroit.

Si tu tousses tu peux sortir alors que si tu as de la fièvre, tu restes couché.

 

*  Est-ce que vous avez peur d’être malade ?

Oui souvent car quand tu es malade tu peux pas faire grand-chose. Tu souffres dans ton lit.

Avant j’étais trop petite et je comprenais pas qu’il fallait que je m’habille, maintenant j’ai compris.

Oui car il y a des maladies (comme le sida) qui n’ont n’a pas de médicaments.

J’ai pas envie de mourir tout de suite.

Oui car mon papy est mort du cancer alors je veux pas être malade.

Aller à l’hôpital ça peut être dangereux. J’ai peur d’avoir des grosses maladies.

Oui si ce sont des maladies graves ! Ca dépend des maladies.

Même les petites maladies ça peut arriver n’importe quand.

Quand je me suis fais opérer la 1ère fois je ne savais pas ce que j’allais faire. La 2ème fois ça allait mieux.

 

Non car je tombe souvent malade.

J’ai souvent des otites alors ça va.

Si c’est une petite maladie ça peut aller.

En général j’ai pas peur de la maladie.

 

*  Est-ce que vous aimez être malade ?

Oui car comme ça je vais pas à l’école.

Oui, on reste peinard dans son lit… Mais non, car sauf si on a envie de vomir, on n’est plus peinard dans son lit car après on dort aux toilettes !

Quand je suis malade, maman dit à ma sœur « laisse ta sœur tranquille » et comme ça je peux jouer tranquillement toute seule dans ma chambre.

 

Non car il faut rattraper tous les devoirs.

On peut plus rien faire, pas de sport, on doit rester au lit.

C’est long la journée.

Je peux pas jouer avec mes copains.

Quand on a la gastro, on vomit, c’est dégoutant, ça fait mal.

Non, pas ça, je veux pas aimer être malade ! Ca peut être très dangereux.

Ah non sûrement pas ! J’aime pas !

Des fois, si j’ai été malade la nuit et que je me lève le matin, si ça va et que je vais à l’école et que je suis malade, j’aime pas.

Publicité
Commentaires
Publicité