Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et craie, en classe avec Stéphanie...
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 325 196
18 novembre 2021

Mathebdo, 10 problèmes par semaine, une affaire qui roule !

J'ai mis en place un nouveau rituel sur les problèmes de maths suite à une super formation péda ! Voir ici différents padlet de maths dont ceux issus de ma formation en maths de cette année et de celle de l'an passé en géométrie, . Il y a de quoi faire, il suffit de fouiller... 😉

 

Mais difficile de le caser dans mon emploi du temps déjà chargé ! Je vais bien trouver des p'tits moments car cela parait très intéressant...

C'est le site Mathebdo de l'académie de Poitiers, voir ici.

mathebdo ex

Je ne sais pas encore vraiment comment cela se déroulera sur l'année mais je vais utiliser ce site qui fournit 10 problèmes par semaine sur 33 semaines de la PS au CM2.

Il y en a donc pour tous les niveaux et c'est clé en mains (à part les corrections ! 😉).

J'utiliserai ceux publiés l'an passé mais cette année il y a un exercice en anglais... Il y a donc toujours, voire la roue ci-dessus, les 2 exercices Du nouveau, 5 d'entrainement, 2 de géométrie, 1 remue-ménage et 1 autre Maths alors !

J'ai donc prévu de faire 2 à 3 exercices par jour pour tenir le rythme. Parfois, je ferai certainement des séances plus longues lorsqu'il y aura un gros trou dans mon planning !

Je pense que cela évoluera au fur et à mesure de l'année avec pour commencer des exercices en collectif sur l'ardoise pour finir peut-être par des exercices en autonomie mais avec une correction toujours collective ou seulement pour certains... A voir...

Je vidéoprojetterai lors de l'accueil (et à d'autres mini moments dans la journée si besoin ou sur tablette ?) du matin et de l'après midi le problème/les problèmes.

Comme j'ai un double niveau, je ferai la projection pour chaque niveau en simultané sur 2 tableaux différents car les thèmes des problèmes sont assez souvent proches, ce sont les nombres qui changent donc c'est plus facile pour corriger aussi...

Les élèves résoudront leur problème sur une ardoise et/ou sur leur cahier de brouillon en fonction des exercices.

Il y a une fiche support disponible mais dans un premier temps, je ne les utiliserai pas pour diverses raisons.

Je profiterai aussi de ces problèmes hebdomadaires pour introduire des nouveautés au niveau de la compréhension/résolution des problèmes avec la technique de Guegen et celle des schémas en barres.

Les premiers problèmes faits ce matin (18 novembre 2021) sont plutôt concluants. Je verrai sur la durée si cela sert effectivement à des élèves qui n'auraient pas réussi autrement (et pas seulement aux "bons" qui s'adaptent à tout !).

Donc pour le moment, la résolution par le schéma des barres a bien plu et a été facile à introduire ! 😁 Je n'en suis qu'au début car ensuite je vais travailler pour avoir un affichage utile...

Il y a plein d'infos sur ces 2 résolutions (dont la base est le travail de Vergnaud) sur les sites des cybercollègues si cela vous tente !

J'ai fait un petit récap pour moi histoire de ne pas me perdre sur l'année. Voir pour les CE1 et ici pour les CM1.

Plus d'infos au fur et à mesure....

 

Publicité
Commentaires
V
Ce projet sur les problèmes à l'air très intéressant!! comment faire pour y participer!?
Répondre
Publicité