Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et craie, en classe avec Stéphanie...
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 326 616
4 mars 2018

Les Discussions à Visée Philosophique

20180316_143322

Pourquoi ?

Cela faisait longtemps que j'animais des discussions-débat dans ma classe sur des thèmes variés en fonction, souvent, des actualités. Mais cela ne me satisfaisait pas totalement. Suite à ma dernière réunion pédagogique sur le thème de la "philosophie" à l'école" avec Isabelle Dourdin, enseignante en classe multi-âges, en janvier 2018, j'ai sauté le pas et instauré dans ma classe de CE2-CM1 les "Discussions à Visée Philosophique" (DVP). Je ne regrette vraiment pas !

Si vous voulez l'historique de cette philo à l"école, les différents courants, de nombreux sites expliquent tout. Ici, je vous détaillerai simplement mes pratiques et astuces au quotidien.

Les intérêts de cette DVP sont multiples : chacun peut parler librement ou pas, personne n'est contredit car il n'y a rien de vrai ou de faux, on intervient uniquement avec l'accord du Président en levant la main, il ya beaucoup de respect, tout le monde écoute les autres, ceci n'est pas noté... Et c'est vrai ! Cela se passe ainsi dans ma classe. Les élèves ont accroché dès la 1ère séance.

20180316_143834

Comment ?

Pour un bon déroulement, il faut installer les élèves en cercle afin qu'ils se voient tous. Au centre, une bougie brûlera tout au long de la séance (allumée et éteinte par le Président). Prévoir une grosse et grande bougie qui diminuera au fur et à mesure de l'année : le temps passé à "discuter" est alors très visible ! Moi, je décale 2 bancs et nous nous installons vers un tableau pour avoir suffisamment de place et tous être assis. Évitez de les mettre directement par terre car les élèves mal installés sont vite déconcentrés. La séance dure entre 30 et 45 minutes. Cela peut paraître long mais il faut bien prévoir ce temps. Isabelle nous a dit qu'on peut prendre 20 minutes pour des enfants plus jeunes. Pour ma 1ère séance cela a duré plus de 50 minutes sans voir passer le temps !!

* Un élève aura le rôle de Président, il rappellera les règles, distribuera la parole, interrogera les Reformulateurs et clôturera la séance. Il utilisera le classeur collectif où tout le déroulement est décrit (classeur format A4).

* Deux élèves Reformulateurs noteront les dires des autres philosophes sur leur cahier de brouillon. Le Président leur demandera plusieurs fois pendant la séance de résumer les paroles des autres. Cela permet de faire le point sur ce qui é été dit et de relancer la discussion si nécessaire.

* Un scribe notera les éléments clés de la discussion. Je suis le scribe et je note en direct sur l'ordinateur. Cela permet d'avoir une trace écrite qui sera dans le classeur collectif. Le Président peut me demander aussi mon avis et à ce moment, en général, cela signifie que je dois poser une question pour réorienter la discussion mais je n'interviens pas sinon. Il faut savoir se mettre en retrait. J'interviens uniquement si la loi est bafouée ou si cela me parait être tendancieux.

Le conseil de classe a décidé que tous les élèves présents sauf le Président pourront participer à la discussion.

Pour choisir les élèves Présidents et Reformulateurs, ceci se fera en conseil de classe sur vote à mains levées. J'ai essayé à bulletins secrets mais ceci prenait trop de temps. Les élèves qui veulent se présenter se font inscrire sur le tableau par le Président de la séance précédente. Puis chaque élève vote une seule fois à main levée. On compte le  nombre de voix et celui qui en a le plus sera le prochain Président. On refait pareil pour les 2 Reformulateurs. C'est rapide et efficace. par contre, on ne peut pas se présenter 2 fois (pour la même fonction tant que tous ceux qui veulent passer ne sont pas passés.

20180327_161825

 Quand ?

Dans mon emploi du temps, j'ai calé la DVP le vendredi juste avant mon conseil de classe.

Toutes les semaines, on travaille dessus : la semaine 1, on choisit la question, le Président et les Reformulateurs. J'ai crée une page pour chaque élève qui est glissée dans le "Livret de l'élève" (format A4). L'enfant note la date et la question. Cette dernière est écrite sur l'affiche spécifique en classe (format A3 en couleur et plastifiée). Cela permet aux élèves de "réfléchir" au sujet pendant 1 semaine. La semaine 2 correspond à la séance en elle-même. A la fin de celle-ci, les élèves ont 5 minutes pour noter sur leur fiche personnelle.

Quelles questions ?

Les questions peuvent être très variées : Qu'est-ce que la peur ? Pourquoi sommes-nous nés ? Pourquoi va t-on à l'école ?

Choix de la question existentielle. 3 façons de choisir ont été décidées en conseil de classe par les élèves. Soit je propose une question en fonction d'un thème d'actualités, soit les élèves mettent leur question dans la "boite à philo" ou alors on tire une "carte philo" (je les ai prises sur l'excellent site Lala aime sa classe ).

Le choix se fera avec élection. Il faut la majorité pour que la question soit validée. Si la question proposée par les élèves ou la maitresse n'est pas validée, on tire au sort parmi celles déjà imprimées. Je me réserve un droit de véto au cas où.

Documents à télécharger

Affichage de la classe : cliquer ici

Fiche individuelle de l'élève : cliquer ici

Une du classeur collectif : cliquer ici

Explications, rôles et règles : cliquer ici

Si vous désirez les documents sous format word, merci d'utiliser la messagerie de contact.

Je publierai au fur et à mesure les récapitulatifs des questions vues en classe.

Je ne sais plus où j'ai pris les différentes illustrations. Si certaines sont à vous, n'hésitez pas à me le signaler pour que je modifie. Merci.

 

20180316_143342

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité