Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et craie, en classe avec Stéphanie...
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 326 200
26 février 2023

Classe semi-flexible

On parle beaucoup de classe flexible et semi-flexible...

Je ne suis pas encore complètement convaincue par la classe flexible complète et j'imagine mal dans ma classe avec mes moyens et surtout mon effectif !

Mais j'ai décidé d'ajouter des coins, des tables, des outils différents et inhabituels pour aider les enfants en difficultés mais aussi les autres !

J'ai ajouté :

* une table joker ou "aide" : cette table permet de dire aux autres élèves ou à la maitresse qu'on ne comprend pas.

20230221_140314

* une table avec le ballon chaise : cette table permet de travailler avec une assise différente. J'ai trop d'élève et plus assez de place pour pouvoir laisser la ballon chaise aller à la place de n'importe quelle chaise (sauf si c'est lié à ma carte des succès, voir ici) donc il est sédentarisé à cette table.

20230221_140412

* la table isolée ou de "tranquillité" : cette table est totalement isolée du reste de la classe car derrière des paravents (on y entre en "ouvrant" un côté et on le rabat ensuite). Je vais installer un rétroviseur pour pouvoir quand même voir l'enfant qui y est. A cette table, il y a aussi des écouteurs anti-bruit et un sablier permet aussi de se repérer au niveau du temps.

20230221_140332

20230221_140344

* les "z" : ce sont deux objets qui permettent à l'enfant de s'asseoir n'importe où dans la classe et de pouvoir quand même écrire sur la partie rigide.

20230221_140353

* le tapis où les enfants peuvent travailler assis, couchés ou avec le "z".

* la table ajustable : c'est une table dont on peut changer la hauteur du plateau. L'enfant peut travailler ainsi debout et être bien installé quand même. A noter que ma collègue en CM a la même table et elle aussi apprécie de corriger pendant la pause méridienne dessus !

20230221_140404

* un coussin rempli d'air qui permet de pouvoir "bouger" sans faire de bruit tout en restant assis.

20230221_140451

* j'avais mis en place une petite tente mais les enfants n'ont pas adhéré donc je ne l'utilise plus.

 

J'ai aussi de nombreux outils pour différencier et manipuler en classe, ce sera pour un autre article.

Au final, tout ceci est en libre service et accessible n'importe quand par tous les élèves. Par contre, si un élève a un contrat particulier, il passe en priorité.

Certains en profitent pour s'y amuser donc ceux-ci sont alors interdit de coin pendant un certains temps... Mais franchement c'est plutôt positif même s'il faut quand même un budget et de la place !!

 

 

Publicité
Commentaires
B
Bonjour, Comment gères tu qui va sur le ballon et qui n'y va pas. J'ai 29 élèves et un ballon et tous le veulent évidemment.
Répondre
Publicité