Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et craie, en classe avec Stéphanie...
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 326 616
4 mars 2018

Qu'est-ce que la peur ?

Pour voir le fonctionnement et les explications initiales, cliquer ici

Pour la 1ère discussion à visée philosophique, j'ai fait les rôles de Présidente et Scribe afin de montrer comment cela pouvait se passer.  2 élèves ont voulu être les 1ers reformulateurs. Nous nous sommes installés dans le coin bibliothèque mais ce lieu était trop exigu. Les DVP suivantes auront lieu vers le tableau où les élèves pourront mieux tous se voir.

Nous avions sélectionné une question en la piochant parmi celles imprimées la semaine précédente en conseil de classe : Qu'est-ce que la peur ?

La discussion a commencé immédiatement. J'avais un peu peur (ça tombe bien vu la question du jour !) que les élèves n'aient pas d'idées ou listent simplement des actions. Mais non, il y a eu des échanges très intéressants. J'ai été étonné aussi que certains élèves "bavards" ne participent pas au contraire de certains plus discrets ! J'ai un petit garçon en difficultés qui lui aussi à bien participé et été très attentif malgré la durée de la séance !

En tant que Scribe, je ne note pas tous les propos des enfants. Je les regroupe et synthétise.

En tant que "maitresse", je relance la réflexion en posant des questions en fonction des réponses des élèves. Ceci se traduit par les questions intermédiaires sur le compte-rendu

Voici donc le récapitulatif qui a été mis dans le classeur collectif. Ici pour la version pdf imprimable.

 

Qu’est-ce que la peur ?

 

Le 19 janvier 2018, première discussion à visée philosophique.

* Présidente : la maitresse

* Reformulateurs : Valentine et Eva

 

La peur c’est un sentiment négatif comme la peur de mourir, d’être malade…

La peur ça arrive souvent et ça fait bizarre.

J’aime pas avoir peur.

 ** La peur est-elle toujours négative ?

La peur peut nous sauver, comme avoir un réflexe.

Cela peut être un réflexe pour se protéger, pour plus refaire après.

C’est une peur « positive ».

 ** A quoi sert la peur ?

La peur ça stresse mais ça peut faire rire après quand c’est une blague qu’on nous a faite.

La peur ça fait des choses dans le corps.

** Quand est-ce qu’on a peur ?

On a peur souvent la nuit car on voit moins et on entend plus de choses bizarres.

Le jour si je suis seul à la maison.

 

Publicité
Commentaires
Publicité