Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et craie, en classe avec Stéphanie...
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 326 616
5 avril 2021

Fonctionnement : les dictées, les dictées flashs, les dictées quotidiennes, les dictées de la Grammaire au jour le jour

NOUVEAUTE 2022-2023

Je me lance dans un projet "Tour du monde" et je vous demande un petit service !

Si, à la fin de cet article, vous l'avez trouvé intéressant, qu'il vous a servi ou si vous me demandez un document,

merci de m'envoyer en échange (ce n'est pas obligatoire bien sûr😉) 

une carte postale de chez vous (même enFrance) ou d'un voyage à l'étranger entre juillet 2022 et juin 2023 à     

Ecole de Peyrieu, classes de CE2-CM, 15 rue des écoles, 01300 Peyrieu

Lien de mon article en cours ici.

🥰🌍🥰🌍 Mille mercis pour votre aide !!! 🥰🌍🥰🌍

 

Depuis quelques années, j'utilise la méthode "La grammaire au jour le jour" de Picot.

J'ai décidé de lier mes dictées à cette méthode. Du coup, je peaufine depuis la façon que j'ai de les faire.

Pour le tome 1, c'est ; le tome 2, c'est ici ; le tome 3, par . 😉

 

Voici quelques détails de mon fonctionnement.

* J'explique tout mon fonctionnement aux parents en début d'année lors de la réunion de rentrée mais aussi via la fiche explicative dans le pv jaune. Exemple ici.

* Les élèves ont la liste de tous les mots de l'année à l'avance (dans le porte-vues jaune) {ou au compte goutte si je dois toutes les refaire à ma façon comme ces 2 dernières années 2020 et 2021 😁}. Voir .

* Je leur donne le numéro de la liste le vendredi pour le lundi suivant. Ce n'est pas grave s'ils ne connaissent pas tous les mots lundi puisque l'on va les travailler durant 1 à 2 semaines.

* Il y a des dictées flashs du lundi au jeudi et une dictée bilan le vendredi. Prévoir 15 à 20 minutes par jour en tout. J'ai un récapitulatif de tout cela. Exemple ici.

* Soit il y a environ 25 dictées sur l'année, soit j'alterne une semaine d'exercices préparatoires et une semaine de dictées (donc environ 15 dictées).

* Les dictées flashs réutilisent tous les mots qui sont à connaitre (et qui sont dans les textes de la semaine correspondante de la méthode Picot) mais aussi tous les thèmes abordés (conjugaison, orthographe...).

* La dictée bilan reprend tout ce qui a été vu dans les dictées flashs, je modifie surtout les accords et les temps.

* Les élèves écrivent leurs dictées quotidiennes sur une feuille A4 et la dictée bilan sur leur cahier de français. Cette fiche mobile des dictées du jour est ensuite placée dans le pv jaune avec les mots de dictée pour pouvoir les réviser et les retravailler à la maison.

* Il y a des dictées à trous avec police spécial (opendys) et écart de 1,5 pour les enfants en difficultés ou utilisation du pc pour les taper. Contrat passé avec les parents bien sûr. Cela permet de ne travailler que sur les mots étudiés. Exemple ici.

* Du lundi au jeudi, un élève est à mon bureau et utilise un clavier/souris sans fil pour taper la dictée flash que je dicte. J'utilise mon pc portable perso.

DSC_7814

* Je répète cette dictée autant de fois que nécessaire. Je n’hésite pas à insister sur les déterminants au pluriel, les doubles consonnes et les accents.

* Quand tous les élèves sont prêts pour la correction, le clavier/souris sans fil est donné à l’élève suivant pour qu'il corrige.

* La dictée flash qui a été tapée est projetée sur le tableau blanc via le vidéo-projecteur.

DSC_7816

* On corrige alors collectivement les erreurs avec les techniques d'analyse que l'on a avec la méthode Picot (GS/GV, accords GS/GV, GN et accords dans le GN, ponctuation, orthographe...). On remarque aussi les doubles consonnes, les lettres muettes, les accents ou les mots où il n'y a pas d'accent, les mots "bizarres", les mots de la famille...).

* Pour l'analyse au tableau, soit je le fais moi-même au tableau soit c'est un élève qui entoure, souligne mais toujours sous la dictée des autres.

DSC_7818

* Au fur et à mesure de l'analyse, l'élève qui a le clavier corrige les fautes.

DSC_7817

* Quand toute la correction collective est faite, chaque enfant corrige individuellement ses fautes : il barre son mot faux et le récrit intégralement dessous en vert.

DSC_7819

* Pour les enfants en difficultés, ils peuvent venir chercher une feuille-chevalet où sont écrits les réponses dessus. Cela leur permet d'avoir la correction sous leur nez pour que cela soit plus facile. Chaque jour, je plie la feuille pour ne voir que la dictée flash du jour. Cela ne me gêne pas de leur donner la feuille avec les 3 dictées dessus car ils jouent le jeu (et de toutes façons, ils ne se rappelleraient pas ce qui est écrit dessus !). Cela ressemble donc à un "chevalet" car la feuille avec les 3 dictées flashs est simplement pliée en 3 comme une boite de Toblerone....

DSC_7810

DSC_7811

DSC_7812

DSC_7813

Exemple de chevalet .

* Pour la dictée bilan, il n'y a ni l'étape de la dictée tapée par un élève, ni cette phase de correction collective puisque c'est moi qui corrige directement. Par contre, l'après midi, je projette la dictée "corrigée" au tableau pour qu'ils puissent la corriger. Pour les élèves dys, je leur donne la dictée corrigée sur une feuille. Ils peuvent la mettre à l'horizontale ou utiliser un page-up pour qu'elle soit à la verticale (pour les élèves aux ordinateurs par exemple).

* Je corrige toutes les dictées tous les jours mais c'est différent entre celles flashs et la bilan.

* Correction des dictées flashs : quand les élèves ont vérifié et corrigé si nécessaire leur dictée, ils me la rendent. Moi, je ne "note" que leur correction. C'est à dire qu'un enfant peut avoir fait tout faux sa dictée, s'il corrige tout juste, il a un tampon très bien (qui est alors utilisé alors pour ma carte des succès, voir ici). Évidemment, j'adapte cette notation pour les élèves dys. Si l'élève a tout juste sans correction il a un tampon excellent. Si l'élève a un mot faux, c'est moi qui le récris dessous en entier.

* Correction de la dictée bilan : je souligne les endroits où il y a des erreurs et j'utilise ensuite le badge-cible de correction. Je mets bien sûr des tampons en fonction des résultats et des enfants concernés (y compris belle écriture...). Exemple de feuille de notation dictée bilan ici.

* Avec le tome 3 (celui de cette année 2020-2021), j'alterne avec une semaine d'exercices préparatoires avec une semaine de dictées flashs et bilan donc cela veut dire que l'on retravaille pendant 2 semaines. Je pense que je garderai ce rythme là pour les autres tomes de Picot, si c'est possible, même si cela signifie qu'il faut que je remanie toutes mes dictées, ma progression annuelle et créer les fiches d'exercices préparatoires. Exemple .

 

Pour conclure : c'est vrai que cela prend un certain temps à mettre en place en début d'année mais ensuite c'est assez rapide. Les enfants progressent pas mal au niveau de l'analyse de la phrase et du travail sur les accords. Les mots sont vus et revus de très nombreuses fois dans des situations très différentes (surtout quand il y a les exercices préparatoires en plus) ce qui permet de mieux les "apprendre". La dictée bilan est souvent très positive du coup ou cela me permet de mettre en lumière rapidement les élèves en difficultés. L'utilisation d'outils adaptés (texte à trous, pc...) évoluent aussi au fil de l'année et permet à tous de progresser. Cette technique n'est ni trop lourde pour la correction au quotidien pour moi ni rebutante pour les enfants. La révision progressive des mots dans la ou les semaines allège aussi le travail à la maison (même si cela ne parait pas évident en septembre aux nouveaux parents). Le fait de faire une dictée bilan qui "cumule" les phrases de la semaine est aussi un gros avantage.

Je ne fais pas d'autres dictées dans l'année car cela fait déjà pas mal au total ! Il y a quelques semaines sans dictée : cela dépend du rythme du manuel Picot, je ne fais plus de dictée en juin afin de faire d'autres activités ou de finir les programmes...

 

Voici mon clavier-souris sans fil.

DSC_7820

 

 

Publicité
Commentaires
T
Bonjour !<br /> <br /> Bravo pour ton blog et toutes ces explications qui rendent la méthode plus claire !<br /> <br /> Petite question, quand tu prépares tes dictées sur 2 semaines en alternant exercices et dictées flash, cela décale forcément ta progression de grammaire, qui elle est calée sur 1 semaine = 1 texte. Du coup, tu restes 2 semaines sur le même texte ou as-tu trouvé une astuce ?<br /> <br /> Bonne préparation de rentrée à tous !
Répondre
C
Bonjour ! <br /> <br /> j'aime beaucoup ton fonctionnement ! Notamment lors des dictées flash et l’élève qui est sur on ordi. Il réussit à suivre le rythme? <br /> <br /> En tout cas, bravo pour ton travail. <br /> <br /> Je démarre avec le tome 1 (chimpanzés). Je découvre la méthode ; j'espère que ça va marcher et que je vais m'y habituer rapidement ! <br /> <br /> Bonne préparation de rentrée !
Répondre
C
Bonjour, <br /> <br /> ton travail va grandement m'aider pour cette future année de ce2 cm1. Pourrais tu me transmettre la progression pour que je puisse l'adapter à l'année 2021 2022. <br /> <br /> Merci.
Répondre
C
Bonjour, merci beaucoup pour les dictées qui viennent accompagner! Car j'appréhendais de mener de front le Picot orthographe en parallèle (pareil sur un double niveau); Merci pour cette mine d'or. Par contre je m'interroge sur la prog: je ne vois pas de révision de sons comme chez Picot (on...en....etc...) ... j'ai vu que tu utilisais Interlignes pour les homophones mais je n'ai rien vu pour les sons: comment fais-tu?
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> Merci de partager ton travail, il va mettre très utile pour préparer ma rentrée en double niveau CE2/CM1.<br /> <br /> Je souhaite modifier les listes de mots de dictée (comme il y a plusieurs fois les mêmes), je les ai préparées.<br /> <br /> Peux tu m'envoyer les fichiers modifiables?<br /> <br /> Par avance, merci pour ton aide.<br /> <br /> Emmanuelle
Répondre
Publicité