Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et craie, en classe avec Stéphanie...
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 326 570
21 août 2020

Grammaire Picot "Au jour le jour" tome 1 (bleu) et dictées quotidiennes (flash et bilan)

NOUVEAUTE 2022-2023/ 2023-2024

Je me lance continue dans un le projet "Tour du monde" (lié cette année aux JO) et je vous demande un petit service !

Si, à la fin de cet article, vous l'avez trouvé intéressant, qu'il vous a servi ou si vous me demandez un document,

merci de m'envoyer en échange (ce n'est pas obligatoire bien sûr😉) 

une carte postale de chez vous (même enFrance) ou d'un voyage à l'étranger entre juillet 2023 et juin 2024 à     

Ecole de Peyrieu, classes de CE1-CM, 15 rue des écoles, 01300 Peyrieu

Lien de mon article en cours ici.

🥰🌍🥰🌍 Mille mercis pour votre aide !!! 🥰🌍🥰🌍

 

 

couvt1v2

 

 mai 2020 : PÉRIODE 5 publiée entièrement, enfin... !!!

juillet 20 : dictées enregistrées audio (merci Pat)

aout 20 : dictées pour les CE2-CM1 ET CM2 (merci Hélène)

aout 20 : mots fléchés pour toutes les dictées 1 à 12 (merci Séverine)

juillet 21 : dictées mises à jour 2021-2022 (merci Manue)

aout/nov 21 : dictées flashs, progressions 21-22, textes/questions et ex de Marie Do (périodes 1, 2 et 3)

Fév 22 : Tout le travail de Marie-Do pour la période 4

Juin 23 (avec du retard) : les ex de Stéphanie remaniés pour que les CE2 (Périodes 1 à 5)

 

 

Ma progression adaptée et tous les documents liés "continuité pédagogique" Coronavirus ici !

Nouveau octobre 2021 : la progression pour 2021/2022 niveau CE2-CM1 en zone A.

 Aout 23 : ma progression pour la période 1 et les exercices pour travailler les mots de dictée avec ma nouvelle méthode des 15 dictées !

Octobre 23 : progression et tout ce qu'il faut pour les dictées de la période 2 !

 

 

Bientôt plus d'articles sur la méthode très complète de Picot "Au jour le jour". Mais voici déjà de quoi travailler sur le tome 1...

 

Pour les nombreux documents du tome 2 (vert) sur "Plume et Craie", c'est par !!! Pour le tome 3 (violet), c'est !!!

 

En 2017, je me suis lancée avec mon double niveau (CE2-CM1) dans cette méthode !

J'ai tenté grâce notamment aux fabuleux blog de Val 10 et de Maikresse72 (voir ) qui proposent une foultitude de docs pour nous aider !

J'ai utilisé d'abord le tome 1. Puis l'an passé j'ai récidivé et en 18-19, j'ai utilisé le tome 2. Cette année, je refais donc le tome 1 mais maintenant que je maitrise cette méthode, je vais apporter de nombreuses modifications aux documents proposés. Vous les trouverez ici au fur et à mesure, tout au moins, en grande partie.

Ce "guide du maitre" est nécessaire mais coûte moins de 50€. L'idéal est d'avoir un vidéo projecteur pour que toute la classe puisse avoir les documents en même temps. De toutes façons, tout est prêt sur le site de Val 10. Tome 1 ici. Elle prépare le tome 3 avec les mises à jour, voir ici ! Il y a tout aussi pour le tome 2 bien sûr !

Pensez-aussi à aller sur le site collaboratif Lea pour avoir les mises à jour : ici.

 

** Ajout 28 juillet 2019 : Val10 m'a proposé de l'aider à mettre à jour le Tome 1 en s'appuyant sur les mises à jour proposées sur le site Léa par Mme Picot programme 2019. Je travaille aussi en partie avec des documents de cybercollègues mis à jour en 2018 pour certains mais j'en crée d'autres de toutes pièces. Évidemment c'est un travail un peu long donc il faudra être patient. Mais il y aura les modifications des CE2 aux CM2 !

Je publierai période par période au fur et à mesure...

 

 *** Ajout du 29 aout 2023 : cette année j'ai décidé de remanier un peu les dictées en ajoutant des exercices certaines semaines et en diminuant donc le nombre de dictées (15 au lieu de 23). Pourquoi ? Et bien, car j'utilise cette méthode pour le tome 3 et je trouve que c'est plutôt bien ! Je vais donc intercaler (quand la progression le permet) une semaine avec 4 exerccies suivi de la semaine classqiue dictées flashs/dictée bilan. Je proposerai la programmation adaptée, les listes de mots, les tampons de correction et les fiches récapitulatives pour l'enseignant au fil de l'année...

Ces nouvelles fiches "ma nouvelle méthode de 15 dictées" seront en violet dans cet article (pour les CE2-CM1).

Je publierai période par période au fur et à mesure....

 

 

Voici enfin les docs que j'ai totalement adapté à mon double niveau CE2-CM1. Il m'en reste de nombreux à faire de moins en moins à faire mais tout n'est pas encore fait (docs pour les dysgraphiques, notation pour les dictées...), donc je les publierai au fur et à mesure !!

Abonnez-vous pour avoir les derniers documents publiés (en haut à gauche) !    ;+)

 

* ma progression complète annuelle avec les semaines scolaires, les semaines Picot, les leçons, les évaluations, les dictées... Voir !! (Zone A, 4 jours)

Coquilles corrigées oct 19 et nov 19      Pour la version modifiable, me laisser un commentaire.

Ma progression complète annuelle pour 2021-2022, (zone A, 4 jours) ici.

Ma progression période 1 pour 2023-2024 (attention avec la nouvelle méthode des 15 dictées), ici. - période 2 pour 23-24 ,

 

* le diaporama à vidéo-projeter. Ce diaporama est corrigé selon les nouvelles directives des programmes et les modifications de Mme Picot en lien avec les supports élaborés par Val10 de 2019. Je publierai au fur et à mesure les périodes (quand je les aurai faites donc). Pas de version modifiable disponible.

Août 2019 : période 1 - Cliquer ici : semaine 1, 2, 3, 4, 5 et 6. (Coquilles S1 corrigées le 12/09/19)

Octobre 2019 : période 2 - Cliquer ici : semaine 1 et 1bis, 2, 3, 4, 5 et 6. (Coquilles S2, S4 et S5 corrigées le 28/10/19)

Décembre 2019 : période 3 - Cliquer ici  : semaine 1, semaine 2, semaine 3, semaine 4, semaine 5, semaine 6

Février 2020 : période 4 - Cliquer ici : semaine 1, + texte original à lire ici, semaine 2, semaine 3, semaine 4, semaine 5 ici, 6ème semaine ! (Coquilles S1, 2 et 3 corrigées 5 mars 2020)

Avril 2020 : période 5 - Cliquer ici : semaine 1 , semaine 2, semaine 3, semaine 4, semaine 5. (Coquilles S3, corrigée le 23/04/20)

 

* les collectes (de CE2 au CM1) regroupées par niveau et par période. Chaque semaine est proposée sur une page A4. Je les publierai au fur et à mesure (quand je les aurai faites donc aussi).

Août 2019 : Période 1 - CE2 cliquer ici, CM1 , CM2 ici.       (Coquille CM1 P1 modifiée 27 août 2019, merci Léa)

Octobre 2019 : Période 2 - CE2 cliquer ici, CM1 et CM2 ici.

Décembre 2019 : Période 3 - CE2 cliquer ici, CM1 et CM2 ici. (Coquilles S4 modifiées le 27 janv 2020)

Février 2020 : Période 4 - CE2 cliquer ici, CM1 et CM2 ici.

Mars 2020 : Période 5 - CE2 cliquer ici, CM1 et CM2 ici.

 

* les exercices individuels, format A4, 1 fiche par semaine si possible sur le modèle des collectes ci-dessus.

Août 19 : période 1, cliquer ici.

Octobre 19 : période 2, cliquer ici.

Décembre 19 : période 3, cliquer ici. (Coquille S6 modifiée le 10 février 2020)

Février 19 : période 4, cliquer ici. (Exercices en autonomie S2 et 6 ajoutés le 27 février 2020)

Mars 20 : période 5, cliquer ici. (Coquille le 10/04/20)

 

* les exercices de structuration, format A4, modèle sur les exercices individuels et collectes ci-dessus.

Août 19 : période 1, cliquer ici.

Octobre 19 : période2, cliquer ici.

Décembre 19 : période 3, cliquer ici. (Coquille, structuration imparfait ex 1 le 9 01 20)

Février 20 : période 4, cliquer ici.

Avril 20 : période 5, cliquer ici. (Coquille, le 10/04/20)

 

* le sommaire de mes leçons CE2 et sommaire des leçons CM1. J'ai utilisé celles de Val10 bien sûr mais complétées.

 Version PDF CE2 ici et CM1 ici. Pour la version modifiable, me laisser un commentaire.

Pour les méthodes A, B, C et D, voir ...

 

* le sommaire des textes (numéros correspondants à mes dictées ci-dessous) ici. Pour la version modifiable, me laisser un commentaire.

 

* les textes et textes transposés.  Le texte du jour est à gauche et celui transposé à droite, format A4 en paysage.

Période 1 ici. Période 2 . Période 3 c'est ici. Période 4 c'est . Période 5 c'est ici. (Coquilles P5, 10/04/20)

 

Pour avoir le détail du fonctionnement de mes dictées : voir !

* la liste des mots de mes dictées pour les CE2 et pour les CM1. CE2 ici et CM1 . Pour la version modifiable, me laisser un commentaire.

Nouveauté 07/20 : les dictées enregistrées en audio pour que les élèves les fassent en autonomie. Super travail réalisé avec Genially par Pat !

 Ici les dictées 1 à 7.

Nouveauté 08/20 : récap des dictées pour les CE2-CM1 et CM2, ici. Listes de mots pour les élèves de CE2-CM1 et CM2, . Adaptations réalisées par Hélène !!

Nouveauté 08/20 : mots fléchés des dictées pour les CE2 (niveau 1) et les CM1 (niveau 2) de Séverine. ici.

Nouveauté 08/23 : liste de mots pour la nouvelle méthode des 15 dictées ! Voir là pour la période 1 CE2 ici et CM1 . Cette année, je complèterai période par période car je n'ai pas fait encore toute l'année !!! Période 2 CM1 ici.

 

* les dictées à trous en Opendyslexic. Période 1 (les dictées 1 à 5) ici. Période 2 (dictées 6 à 10) . (Coquille dictée 10 le 13/12/19) Période 3 (dictées 11 à 16) ici   (Coquille dictée 13 le 24 01 20). Période 4 (Coquille dictée 18 le 12 03 20). Période 5 ici.    Pour la version modifiable, me laisser un commentaire.

Les supports avec la nouvelle méthode des 15 dictées, période 1 , période 2 ici,

 

* la correction des dictées flashs pour les dys : enfin .  Je donne la photocopie (avec les 3 dictées flashs de la semaine) aux élèves en difficultés mais je la plie pour ne voir que la correction du jour. Cela forme ainsi comme un petit chevalet que les enfants mettent juste devant eux pour mieux recopier les corrections... Attention version CE2 et CM1 seulement. Pour la version modifiable, me laisser un commentaire.

 Les supports avec la nouvelle méthode des 15 dictées, bientôt là !

 

* mon récapitulatif des mots, des dictées flash et des dictées bilans avec codification couleur des mots à apprendre et des dictées pour chaque niveau (CE2-CM1). Les mots à connaitre sont également soulignés dans chaque bilan. Cliquer ici. (Coquilles le 24 01 20) Pour la version modifiable, me laisser un commentaire.

Mon récapitulatif pour la méthode des 15 dictées 2023-2024. Période 1 ici, période 2 ,

 

* le mode d'emploi des dictées flash et bilan dans le porte-vues jaune des élèves (à destination des parents).ici . Pour la version modifiable, me laisser un commentaire. Travail de base de Mysticlolly, blog ici. Elle fait aussi de superbes illustrations !!

Pour la méthode des 15 dictées, le nouveau mode d'emploi est ici.

 

* la feuille pour la notation des élèves dont je parle ci-dessus. ici. Pour la version modifiable, me laisser un commentaire. Travail de base de Mysticlolly, blog ici.

Pour la nouvelle méthode des 15 dictées, voici la nouvelle fiche de notation, voir ici.

 

* les fiches d'exercices qui s'iintercalent entre certaines dictées dans ma nouvelle méthode des 15 dictées.  J'ai intégré les mots mêlés de Séverine dans ces fiches. Voir les fiches pour la période 1, voir , période 2 ici,

Voici aussi les fiches de corrections de ces exercices. Pour la période 1, c'est ici, la période 2 ,

 

* ma première page du porte-vues jaune (équivalent classeur de français), avec les explications de tous les documents insérés (Picot, leçons, dictées, mots invariables, nouvelle orthographe...). Cliquer ici. Pour la version modifiable, me laisser un commentaire.

 

 * ma première du porte-vues vert (fichier outils où il y a les exercices et les collectes). Cliquer ici. Pour la version modifiable, me laisser un commentaire.

 

 

Pour les évaluations, il faudra patienter un peu, je vais les adapter aux nouvelles mesures. Elles seront réservées aux enseignants de CE2, CM1 et/ou de CM2 et uniquement en me laissant un commentaire !!! Dans vos demandes, précisez votre niveau et si vous voulez la version avec la notation D ou celle A+...

Août 2019 : les évaluations pour les CE2-CM1-CM2 numéro 1 et 2 sont faites...

 (Coquilles CE2 éval 1 et CM1 éval 2 modifiées 27 août 2019, coquilles CM2 éval 1 et 2 modifiées 19 oct 2019, coquilles CE2 éval 4 modifiées 21 nov 2019 et CM1 éval 4 corrigées le 17 déc 19)

Octobre 2019 : les évaluations pour les CE2-CM1-CM2 numéro 3 et 4 sont faites...

Décembre 2019 : les évaluations pour les CE2-CM1-CM2 numéro 5, 6 et 7 sont faites... (Coquilles éval 6 CM1 8 janv 20)

Février 2020 : évaluations pour les CE2-CM1-CM2 numéro 8 et 9. (Coquilles éval 8 CM1 et 9 CM2, merci Sandrine 5 mars 2020, coquille éval 8 CE2 10 mars 2020)

Mars 202 : évaluations pour les CE2-CM1-CM2 numéro 10 et 11 sont faites !

Mars 2020 : attention, je viens de m'apercevoir que j'ai souvent oublié de mettre à jour le tableau des compétences dans les évaluations. Elles sont donc désormais toutes refaites ! Oups...  ;+)

 

Pour mes corrections de ces évaluations, elles seront bientôt disponibles. Même dispositif pour les obtenir que pour les évaluations ci-dessus...

 

                                                                             ***************************************************************************

Je publierai ci-dessous les contributions de collègues qui travaillent avec le tome 1 et qui le souhaitent...

Merci de ne me proposer que le fruit de votre travail ou avec l'accord des cybercollègues concerné(e)s...

Cybercourtoisie oblige :+)

 * Leçons pour les CM de Spiky23, voir ici

* Exercices, voir

* Progression complète pour zone C de Marine, me demander

* Documents adaptés (collectes, exercices et textes, évaluation) pour un élève malvoyant de Dominique, me demander

* Dictées colorées pour CE2 et CM1 d'Annick à  partir de mes dictées. Annick ne propose à ses élèves que quelques mots ciblés par jour (ceux utiles lors de la dictée flash). Les mots du lundi sont rouges, ceux du mardi bleus et ceux du jeudi verts. Bonne idée !! Voir ici CE2 et CM1. Version modifiable, me demander.

* Dictées modifiées par Manue pour 2021-2022, CE2-CM1 me demander.

* Docs de Marie Do pour des CE-CM (dictées, texte-ex-questions) et prog 21-22, me demander !

 

 

 Vous avez apprécié mon blog ?

Alors inscrivez-vous à ma "newsletter" (en haut à gauche "email") et laissez-moi un p'tit commentaire, c'est encourageant  !!!      😁

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Bonjour, merci beaucoup pour votre travail qui est une grande aide.<br /> Est-ce possible d'avoir les évaluations SVP pour niveau CM1 et CM2.<br /> Bien cordialement.
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour tout ce travail. C'est une grande aide me concernant. Pourriez vous svp me transmettre les évaluations? Merci à vous
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> Je suis enseignante en CM1 et j'utilise la méthode de Mme Picot pour la première année. Pourriez vous m'envoyer le fichier des évaluations avec la notation A+ et D (je vais voir comment je procède) ! Merci beaucoup pour ce magnifique travail !!!
Répondre
C
Bjr, merci pour ce fabuleux travail! Je souhaiterais avoir les évaluations svp! Merci encore !
Répondre
G
Merci infiniment pour ces partages !! Nouvellement nommée sur un CE2-CM1, je me sens un peu "noyée". Je vais donc utiliser ces ressources précieuses.<br /> <br /> Pourrais-je avoir aussi les évals, les docs pour un élève mal voyant (ça va me faire gagner un temps fou) ainsi que les prog 21-22.<br /> <br /> Encore un grand merci<br /> <br /> Belle année !!!
Répondre
Publicité