Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et craie, en classe avec Stéphanie...
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 326 516
26 mars 2021

La fête du court métrage

NOUVEAUTE 2022-2023

Je me lance dans un projet "Tour du monde" et je vous demande un petit service !

Si, à la fin de cet article, vous l'avez trouvé intéressant, qu'il vous a servi ou si vous me demandez un document,

merci de m'envoyer en échange (ce n'est pas obligatoire bien sûr😉) 

une carte postale de chez vous (même enFrance) ou d'un voyage à l'étranger entre juillet 2022 et juin 2023 à     

Ecole de Peyrieu, classes de CE2-CM, 15 rue des écoles, 01300 Peyrieu

Lien de mon article en cours ici.

🥰🌍🥰🌍 Mille mercis pour votre aide !!! 🥰🌍🥰🌍

 

Cette fête a lieu sur une semaine fin mars. C'est gratuit et ouvert à tous (collectivité, particuliers, enseignants...).

En mars 2020, j'avais organisé la Fête du Court Métrage dans ma classe de CE2-CM1 qui aurait dû être ouverte aux parents sur mon temps de classe. On aurait pu laisser entrer les parents à 15h pour visionner ensemble des courts métrages pendant environ 30 minutes et discuter un peu ensemble de ces mini films.

Malheureusement le confinement est passé par là mais on a quand même pu le faire virtuellement car les parents ont reçu un lien pour installer le logiciel et regarder chez eux.

J'ai donc récidivé en 2021 ! et en 2022 !! et en 2023 !!

festival du curt métrage 21

Les films proposés sont vraiment bien et c’est un format idéal pour la classe. Les thèmes abordés sont très variés. Ce n'est vraiment pas compliqué pour s'inscrire (entre janvier et début février). Ce qui est plus long c'est de choisir quels films on veut sélectionner car du coup il faut tous les regarder. Il y a 2 types de programmation proposés : les clés en mains (on est obligé de prendre tous les films de ce thème mais on n'est pas ensuite obligé de tous les projeter) et ceux par thème mais à qu'on peut choisir individuellement. Il dure de moins d'une minute jusqu'à 20 minutes maxi. Il y a des pictogrammes pour aider au choix et des tranches d'âge pour les enfants.

Une fois que l'on a choisi ses films et valider sa ou ses programmation, on reçoit un courriel de confirmation. Ensuite, il suffit de télécharger l'application sur son pc. Quand on l'ouvre, on a alors tous nos films sélectionnés. On peut les regarder dans l'ordre choisi ou individuellement.

Moi je fais ainsi car comme cela je peux plus facilement découper mes 4 séances. En effet, je ne fais qu'une grosse programmation avec tous mes films et ensuite je ne visionne en classe que ceux que j'ai choisi pour ce jour-là. Je fais 4 séances (jeudi, vendredi, lundi et mardi).

J'ai donc commencé depuis l'ouverture soit le 25 mars avec des courts métrages sur le thème des animaux.

Les enfants adorent. On parle ensuite du type de support (film, dessin, collage, effets spéciaux...), du thème abordé, de la qualité, des couleurs, de la musique... Ça va vite et c'est très agréable car inhabituel.

Finalement, je me suis aperçue que c'était dommage de ne pas avoir de petite trace écrite pour que chaque élève note le titre, son avis...

Du coup, je leur en ai crée une. La voici pour 2021.

Celle pour 2022 est ici...

Celle pour 2023 est ...

A la fin de cette semaine spéciale, chaque élève choisira son palmarès et ensuite on fera celui de la classe.

Site officiel .

A suivre...

 

31 mars 2021 : Voilà, c'est fini ! Les enfants ont adoré et moi aussi !

Pour notre classe, le film préféré a été celui des aventures du tigre dans l'espace (Voyagers) même si plein d'autres ont été très apprécié.

Voir notre programmation et notre palmarès : ici

 

Le 22 mars 2022, on a tous vraiment apprécié de nouveau ces 4 séances de court métrage.

 

Vivement l'an prochain !!

 

Publicité
Commentaires
O
Vers l'infini et au-delà avec mes CE2/CM1 ils ont adoré et pour moi c'était une première réussi même si 2 élèves ont décroché après le 2eme court métrage ...
Répondre
O
Quel était ta programmation cette année ?
Répondre
O
J'ai découvert cet initiative grâce à la collègue de notre classe de correspondants. Nous avons visionné les films vendredi et débattu avec ma classe de CE2/CM1. En projet faire des articles pour le journal d classe... Merci d'avoir partagé ton expérience.
Répondre
Publicité