Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et craie, en classe avec Stéphanie...
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 326 516
25 mars 2018

La carte des succès, les tampons motivationnels et les jokers

20180316_154426

NOUVEAUTE 2022-2023

Je me lance dans un projet "Tour du monde" et je vous demande un petit service !

Si, à la fin de cet article, vous l'avez trouvé intéressant, qu'il vous a servi ou si vous me demandez un document,

merci de m'envoyer en échange (ce n'est pas obligatoire bien sûr😉) 

une carte postale de chez vous (même enFrance) ou d'un voyage à l'étranger entre juillet 2022 et juin 2023 à     

Ecole de Peyrieu, classes de CE2-CM, 15 rue des écoles, 01300 Peyrieu

Lien de mon article en cours ici.

🥰🌍🥰🌍 Mille mercis pour votre aide !!! 🥰🌍🥰🌍

Pourquoi ?

Pour créer une émulation positive dans la classe, j'ai mis en place depuis quelques années une carte des succès, associée à des tampons motivationnels et des jokers.

De nombreux sites de collègue en parlent. Je m'en suis d'ailleurs inspiré pour faire ma petite popote. Voir ici ou là.

Quels supports ?

Les élèves ont tous un porte-vues noir qui leur sert de livret de l'élève (pour avoir plus d'informatiosn sur ce livret, cliquer ici, article en construction).

Ils ont aussi une fiche A4 avec les explications nécessaires (pour les parents) et les cartes des succès. Cliquer ici.

Quels tampons ?

Pour la remplir, j'ai 7 sortes différentes de tampons auto-encreurs "positifs" (que j'ai acheté en ligne vers 6-7€ pièce).

Ils sont rangés en 2 catégories :

* 1 tampon  obtenu = 1 tampon sur la carte (excellent et champion).

* 3 tampons obtenus identiques = 1 tampons sur la carte (très bien, beaucoup mieux, courage continu, travail propre et belle écriture).

Je mets ces tampons partout, tout le temps, même à l'oral ou sur le cahier de brouillon. Les élèves le savent et s'appliquent plus.

Attention il est très important que TOUS les élèves, même les plus faibles aient des tampons. Dans ce cas là, je passe 1 contrat avec les parents et je fais une carte adaptée (c'est à dire que les tampons ont des critères moins stricts) mais avec les mêmes jokers à la fin.

20180327_162617

Nouveauté 2020 : j'ai un tampon graine d'écrivain

Quand les utiliser ?

Excellent : toutes les réponses sont bonnes

Champion : utilisée en copie seulement quand il n'y a aucune erreur

Très bien : il y a quelques fautes

Beaucoup mieux : quand il a fournit un effort, un progrès

Courage continue : pour encourager

Travail propre : pas de rature, pas de tâche, bien souligné...

Belle écriture : quand l'écriture est soignée et appliquée.

Graine d'écrivain : bon travail en rédaction et jogging d'écriture

Pour les élèves en carte adaptée et bien je diminue mes exigences et un excellent ou un champion peuvent avoir 2 ou 3 fautes par exemple.

Et les jokers ?

Chaque semaine, on prend un temps en classe (environ 20 minutes) pour remplir la carte des succès. Les élèves cherchent dons dans leur cahier et me les apportent. Je remplis alors leur carte avec les tampons correspondants.

Lorsque la carte de 8 cases est remplie, les élèves ont droit à choisir un joker. Ils ont choisi eux-mêmes en début d'année ces jokers (même si je me réserver un droit de véto).

Voici ceux de cette année : ici et .

20180316_154420

Attention !

Il faut donner une certaine quantité de tampons au quotidien afin que les élèves soient toujours en motivation. Parfois, lorsqu'un élève fait une action différente alors je mets un tampon (résultat inattendu, action civique, idée nouvelle, geste solidaire...).

Cas particuliers

* Défi conjugaison

Pour voir les explications de ce rite, cliquer ici (article en construction).

Lorsque les élèves ont 5 barres (1 barre=1 bonne réponse), ils ont alors un tampon très bien sur leur carte. Cela fonctionne aussi très bien.

* Travail propre et stylo plume

Petit plus cette année très apprécié ar les élèves : j'ai voulu travailler sur la qualité graphique des élèves même en CE2-CM14 car je trouve que "nous" sommes trop laxistes dessus. Donc, j'ai acheté des crayons plumes (+ cartoucge d'encre + effaceurs) et lorsqu'un élève a 3 tampons "travail propre", je lui donne. Attention, il faut vraiment être rigoureux sur ce tampon. Et bien cela a très bien fonctionné puisque de nombreux élèves ont amélioré leur écriture. D'ailleurs dernièrement (donc mi-mars) une élève a obtenu son 3ème tampon et elle était ravie d'y être parvenue !

Vous me direz et les autres qui ont des difficultés ? Et  bien ils ont tous un crayon frixion également fourni par l'école et l'utilise ou ont des crayons adaptés pour les dysgraphiques. J'ai vu que dans de nombreux pays et même des écoles en France, les élèves n'ont le droit d'écrire au crayon plume ou au crayon bille que lorque'ils en sont capables. Donc pourquoi pas le stylo-plume avec les enfants capables de l'utiliser.

En règle générale, dans la classe, il y beaucoup de contrat en cours donc les élèves sont habitués à que tous ne fassent pas tous pareils ou avec les mêmes outils.

Pour le moment, je n'ai que de bons retours avec de réels progrès pour certains donc je garde ce système.

 Exemple d'une fiche d'élève début mars ci-dessous.

20180316_143133

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité