Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et craie, en classe avec Stéphanie...
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 326 266
2 juin 2021

Progression annuelle complète en mathématiques "J'apprends les maths avec Picbille CE1", 2021-2022 et bilans !

NOUVEAUTE 2022-2023-2024

Je me lance continue dans un projet "Tour du monde" et les sports/JO et je vous demande un petit service !

Si, à la fin de cet article, vous l'avez trouvé intéressant, qu'il vous a servi ou si vous me demandez un document,

merci de m'envoyer en échange (ce n'est pas obligatoire bien sûr😉) 

une carte postale de chez vous (même enFrance) ou d'un voyage à l'étranger entre juillet 2022 et juin 2024 à     

Ecole de Peyrieu, classes de CE-CM, 15 rue des écoles, 01300 Peyrieu

Lien de mon article en cours ici.

🥰🌍🥰🌍 Mille mercis pour votre aide !!! 🥰🌍🥰🌍

 

 

➕➕L'année prochaine en 21/22 j'aurai une classe avec des CE1 et des CM1.

**** Je remets ça en CE1-CM1 avec 20 CE1 et 4 CM1 en 2023-2024 donc de nouveaux docs seront publiés dans l'année ! Déjà, la progression toute neuve pour la période 1.

Pour avoir les progressions que je fais avec mes CM1, voir !

 

Je prendrai donc la méthode utilisée en cycle 2 dans mon école (que j'utilise aussi d'ailleurs en CE2, voir ici) : "J'apprends les maths avec Picbille".

Il y a plein de supports téléchargeables sur le site compagnon, .

 

J'ai opté pour le livret séparé en 2 parties pour que les cartables soient plus légers. On verra si c'est vraiment pratique ou pas.

 Picbille

 

Je suis dans la zone A et j'ai donc découpé les 117 séances proposées en 5 périodes.

En 2021-2022 il y aura 141 jours de classe. J'ai décidé de garder des jours sans séance de maths au fil de l'année comme suit :

* les 2 premiers jours de rentrée (cela me permet d'avoir du temps pour tout expliquer, préparer les supports avec les élèves, se connaitre...)

* systématiquement la veille des vacances (cela permet de garder une séance pour autre chose comme escape game...)

* 4 séances pour les évaluations nationales

* 2 seéances pour répéter le spectacle de fin d'année avec toute l'école

* cette année, vu le peu de jours fériés que nous avons, il y a donc des séances potentielles en plus. J'ai donc décidé de mettre à chaque milieu de période (ou avant un bilan) une "journée tampon" afin de garder une petite soupape en cas d'imprévu (sortie, séance plus longue que prévue, révisions...)

J'ai ajouté aux 117 séances prévues, les 2 bilans intermédiaires de la période 1 et 2. Chaque bilan terminal (sauf le 3 qui sera fait en collectif le dernier jour d'école) sera quant à lui scindé en 2 sinon c'est infaisable ! J'obtiens donc 121 séances en tout.

J'ai donc glissé tout ceci dans un planning journalier.

 

Planning annuel vierge de la période 1, ici - période 2, - période 3, - période 4, ici - période 5, ici

 

Je mettrai celui complet avec les exercices à faire seul, les leçons, le calcul mental lié (que je proposerai chaque soir) mais que je dois entièrement créer et les petits plus au fur et à mesure des périodes.

Les voici !!!🌞

Planning annuel complété

nov 21 : Période 1 ici, période 2 , période 3 ici, période 4 , période 5 ici.

 Planning adapté à 2023-2024 avec l'intégration des évaluations CE1 dedans. Voir ici. Période 1 ici, période 2 .

 

Evaluations

Nov 21 : voici le bilan 1 (intermédiaire de la période 1) soit la séquence 24. Merci de me contacter pour l'obtenir.

Déc 21 : les bilans 2 et 3 (séquence 46 coupée en 2 séances d'évaluation) sont disponibles sur demande.

Mars 22 : les bilans 4 à 6 (séquen 65 bis, et seq 86 coupée en 2) sont disponibles sur demande.

La dernière séance de bilans de l'année (les bilans 7 et 8 initialemet prévus), soit a séq 117, ne sera pas une évaluation notée car elle se situe vraiment trop en fin d'année pour moi mais on fera cette séq coupée en 2 et comme un vrai bilan mais avec une correction collective... 😊

 

 

 

Si vous désirez les versions modifiables des documents de cet article, merci de me les demander via la partie en haut à gauche "contacter l'auteur".

 

Publicité
Commentaires
I
Je travaille en ITEP et je cherche des évaluations CE1 pour les 5 périodes en lien avec j'apprends les maths CE1 RETZ. Vous auriez ça dans vos valises?<br /> Merci dans tous les cas<br /> et si par bonheur vous avez, je vous envoie une carte postale pour votre projet Tour du monde.
Répondre
L
Bonsoir Isabelle<br /> J'ai les docs que tu demandes mais avec cette nouvelle interface pas encore totalement fonctionnelle 🫤, je ne peux rien t'envoyer via ce message. Envoie moi ton adresse perso à lafournaise01@gmail.com.<br /> Je t'enverrai les 6 évals que j'ai fait pour Picbille CE1.<br /> Désolée de ce souci.<br /> Bonne soirée et à bientôt sur Plume et Craie @ 🪶 Stéphanie
G
Mille mercis pour ce travail, je vais avoir des CP CE1 pour la première fois à la rentrée et c'est un soulagement de pouvoir s'appuyer sur le travail de collègues généreux.<br /> <br /> encore merci!
Répondre
A
Bonjour, Merci pour l'explication :) <br /> <br /> Je ne visualise pas ta progression ? c'est une première pour moi en plus avec double niveau ce1 ce2 , j'avoue avoir du mal à decouper les 3 periodes en 5
Répondre
Publicité