Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et craie, en classe avec Stéphanie...
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 326 266
20 avril 2021

Mes ateliers rallye lecture en CE2 et CM1

Voici un article qui me tient particulièrement à cœur car depuis que je me suis lancée et qu'il tourne, il n'y a que des choses très positives et très importantes pour moi  :

le plaisir de lire pour ensuite oser lire de tout et tout lire !!! 🥰

Du coup, j'ai partiellement abandonné les lectures suivies, souvent longues et fastidieuses au profit de ces ateliers de rallye lecture, bien plus courts et dynamiques. Je conserve une lecture suivie version allégée avec mes "ateliers de lecture et de langage oral".

On en parle sur de nombreux sites de cyber collègues mais je me disais que c'était du boulot... Encore... 😮

20180327_161913

C'est vrai mais au final c'est assez simple :

- il faut regrouper différents livres selon un thème, une édition, un style

- créer des questions pour chaque livre

- faire une fiche sur laquelle les élèves peuvent noter leur résultat (et une pour moi afin de tout récapituler)

- à la fin de la période, compter les points et réaliser/compléter des diplômes pour tous les enfants

- élaborer des rallyes pour chaque période et chaque niveau ou chaque année...

 

Je dis simple et il faut faire tout ça !!!! Mais où ai-je la tête ? 🤔

Oui c'est long, alors j'ai commencé en bricolant des trucs, en prenant ceux de collègues, en m'aidant des livres d'amis, de la bibliothèque... La galère quoi !

Et je suis tombée sur le site "rallye lecture.fr" (lien ici) et là cela a été vraiment plus facile !!! 😁

 

J'ai finalement décidé d'optimiser mon travail en faisant 2 tours de 5 tiroirs : une tour pour chacun de mes niveaux (une tour CE2 et une tour CM1) et un tiroir par période. Ainsi, une fois que j'ai eu tout fait (sur 3 ans) tout était prêt et réutilisable.

Les élèves lisent ainsi 10 "thèmes/collections" différentes pendant leur 2 années de classe avec moi ce qui représente énormément de livres/fiches (bien plus que mes lectures suivies d'avant !).

Ce qui est le plus long bien évidemment c'est de remplir les tours, de trouver les livres (difficulté, collection, prix...) et en parallèle de trouver les questionnaires adéquats. Et d'intégrer tout ça dans l'emploi du temps déjà bien bien rempli !!

20180327_161933

 

Comment je fonctionne ?

Les élèves sont autonomes sur cet atelier car dans mon emploi du temps, je travaille le lundi en fin d'après midi en histoire-géo avec mes CM1 pendant que mes CE2 sont en rallye. On inverse les rôles le mardi.

Tous les élèves apprécient vraiment même les dys car il n'y a pas vraiment de pression ou de "vérification" de ma part et du coup tous (ou presque tous) jouent le jeu. Il y en a même qui se sont découvert une passion pour la lecture : cela arrive chaque année (ce qui n'était pas le cas avant avec les lectures suivies).

Pendant une période complète, les élèves lisent donc à leur guise, les livres disponibles et complètent les questionnaires (papier que je corrige ou en ligne et c'est interactif).

Ils notent leur résultat sur une fiche individuelle de suivi (moi j'ai une fiche récapitulative par niveau).

Je fais le point parfois avec eux pour leur suivi des points (c'est d'ailleurs souvent sur leur demande).

En fin de période, je fais les compte de 3 façons (pour toucher le plus d'élèves car avec ce système même un élève qui lit peu peut être sur le podium et avoir un tampon motivationnel !) : le nombre de points obtenus, le nombre de livres lus et le pourcentage de bonnes réponses.

A la fin de chaque période, je complète des diplômes pour chaque élève et je mets des tampons au 3 premiers de chaque item décris ci-dessus.

 

Comment trouver les livres ?

On arrive toujours à créer des rallyes en utilisant tout un tas de ressources :

- les collègues qui en ont déjà fait 1 et qui peuvent le prêter (entier ou partiel)

- fouiller dans les biblio des classes (sur un thème ou une collection)

- demander aux parents s'ils ont ces livres à donner

- aller voir les "cabanes à livres" des environs (bonne ressource encore pour moi)

- se rapprocher des bibliothèques et médiathèques locales pour récupérer les livres quand il y a un "désherbage" au lieu de pilonner ces livres

- faire les brocantes ou surfer sur le bon coin pour avoir des livres en bon état pas cher (quand on dit que c'est pour une classe, les gens sont souvent généreux)

- acheter les derniers à la librairie du coin (qui fait une ristourne)

 

Mes affichages et autre

Ma progression annuelle, ici.

Mon affichage de tour, .

Mes étiquettes-tiroirs pour la tour CE2, ici.

Mes étiquettes-tiroirs pour la tour CM1, .

 

 

Je vais détailler ci-dessous, les livres que j'ai, les questionnaires liés, la fiche élève avec mon récapitulatif et le diplôme créé.

Pour avoir les documents modifiables, me contacter par @. J'ai certaines illustrations dans mes documents mais si par inadvertance, il y en a une qui vous appartient, dites-le moi, je l'enlèverai de suite... idem pour d'autres documents...

 

Ma tour de CE2

* période 1 : Histoire pour toi. C'est une vieille série de livres de niveau fin de CP/début de CE1 donc je l'utilise pour lancer tous les élèves même les plus fragiles. Comme ils ne sont pas encore très habitués au pc, j'ai gardé la version papier (dossier de question que j'ai construit). Je corrige donc sur le livret papier.

Fiche élève, ici.               Mon récap, .                     Le dossier de questions, ici.                        Le diplôme, .

DSC_8271

 

* période 2 : Des fiches sur les animaux (imprimés depuis le site rallye lecture). Questionnaire en ligne sur le site Rallye lecture.fr. J'ai choisi ceci car c'est court, coloré, avec des illustrations et le thème plait aux enfants.

Fiche élève, ici.                                 Mon récap, .                                      Le diplôme, ici.

DSC_8272

 

* période 3 : Livres de la série "J'aime lire". Questionnaire en ligne sur le site Rallye lecture.fr. J'ai choisi cette série car elle est très banale en classe, les textes sont écrits en gros, les récits sont assez courts et rigolos.

Fiche élève, ici.                                 Mon récap, .                                   Le diplôme, ici.

DSC_8273

 

* période 4 : livres de la collection "L'école des loisirs". Questionnaire en ligne sur le site Rallye lecture.fr. Cette série est très connue dans les écoles, les thèmes traités peuvent être "importants" et j'ai eu beaucoup de dons ! Le texte est déjà plus long donc idéal pour cette période de l'année.

Fiche élève, ici.                           Mon récap, .                                      Le diplôme ici.

DSC_8274

 

 

* période 5 : Livres sur le thème des romans policiers (très variés comme support). Questionnaire en ligne sur le site Rallye lecture.fr. J'ai noté que les élèves avaient beaucoup de souci pour déduire des informations ou trouver des indices. J'ai donc opté pour des livres de toutes sortes sur le thème des enquêtes policières.

Fiche élève, ici.                            Mon récap, .                           Le diplôme, ici.

DSC_8275

 

Ma tour de CM1

* période 1 : Livrets de contes (imprimés depuis le site rallye lecture). Questionnaire en ligne sur le site Rallye lecture.fr. Les élèves savent utiliser le pc donc on attaque tout de suite avec les questions interactives. Notre projet d'école a un pan sur les contes donc idéal pour commencer ce début d'année en douceur.

Fiche élève, ici.                            Mon récap, .                           Le diplôme, ici.

DSC_8276

 

* période 2 : Livres de "L'école des loisirs". Questionnaire en ligne sur le site Rallye lecture.fr. Voir les arguments des CE2.

Fiche élève, ici.                            Mon récap, .                           Le diplôme, ici.

DSC_8277

 

* période 3 : Livres de la série "Le Petit Nicolas". Questionnaire sur le site de l'école des CM1-CM2 de l'école de Brigemond, le blog des Oliviens. Lien ici.

Thème très porteur en classe mais livres denses donc la période 3 est bien. Ici, il faut faire confiance aux élèves pour leurs bonnes réponses car il n'y a pas de suivi possible via le pc.

Fiche élève, ici.                            Mon récap, .                           Le diplôme, ici.

DSC_8278

 

* période 4 : Livres de la collection "Quelle histoire !". Questionnaire en ligne sur le site Rallye lecture.fr. Petits livrets très appréciés des élèves car à cette période de l'année, les élèves ont déjà vu pas mal d'éléments historiques et sont capables d'apprécier cette série...

Fiche élève, ici.                            Mon récap, .                           Le diplôme ici.

DSC_8279

 

* période 5 : Livres sur le thème des romans policiers (très variés comme support). Questionnaire en ligne sur le site Rallye lecture.fr. Voir arguments en CE2.

Fiche élève, ici.                            Mon récap, .                           Le diplôme, ici.

DSC_8280

 

C'est vraiment très riche, très intéressant pour les élèves et une fois mit en place, simple à gérer pour moi donc viable sur du long terme !! On peut participer à des tas de rallye plus ou moins clés en mains avec les ressources mises à disposition sur les blogs des cybercollègues. Si on veut on peut faire un rallye avec les projets de sa classe, en utilisant les livres des "incorruptibles"... Le choix est large !

En s'abonnant (pour une somme modique) sur le site "rallye lecture.fr", on peut aussi participer à un concours international de lecture "kili+" avec des thèmes toujours très intéressants (la nature, la mythologie...). Pendant la période Covid en 2020, j'ai utilisé ceci pour faire lire mes élèves à la maison. Ce site est aussi super car il enregistre tous les résultats des enfants, on peut adapter des variables (difficulté des questions, nombre de réponses justes mini...) et permet donc une gestion aisée et souple.

Astuce : je note sur ma liste d'élèves, le code individuel à 3 chiffres choisi par chaque enfant car ils oublient régulièrement et c'est plus facile pour retrouver ce mot de passe (même si tout est accessible aussi depuis le site rallyelecture.fr)...

Laissez-vous tenter ! Lecturement vôtre... 📕📖📚

 

Juste une petite demande : si grâce à cet article, vous allez visiter le site "rallye lecture.fr" et que vous vous abonnez, pourriez-vous me mettre un p'tit commentaire ci-dessous SVP ? Je suis curieuse de connaitre l'impact de cette publication ! Merci... 😉

 

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Tout D’abord bravo pour ce magnifique travail. J’ai tenté de chercher les fiches de documentaires sur les animaux Sur le site rallye lecture.fr mais ceci sans aucun résultat. Avez-vous les PDF. Je vous remercie d’avance. Ana
Répondre
Publicité