Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et craie, en classe avec Stéphanie...
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 325 139
15 avril 2021

Framaschool, la clé de la réussite, compilation de logiciels pour les élèves en difficultés, adaptations pour les élèves

NOUVEAUTE 2022-2023

Je me lance dans un projet "Tour du monde" et je vous demande un petit service !

Si, à la fin de cet article, vous l'avez trouvé intéressant, qu'il vous a servi ou si vous me demandez un document,

merci de m'envoyer en échange (ce n'est pas obligatoire bien sûr😉) 

une carte postale de chez vous (même enFrance) ou d'un voyage à l'étranger entre juillet 2022 et juin 2023 à     

Ecole de Peyrieu, classes de CE2-CM, 15 rue des écoles, 01300 Peyrieu

Lien de mon article en cours ici.

🥰🌍🥰🌍 Mille mercis pour votre aide !!! 🥰🌍🥰🌍

 

Voici un outil fantastique !

Depuis que l'ergo qui intervient dans ma classe l'a installée pour 2 de mes élèves dysgraphiques, je l'ai mis sur tous mes pc et conseillé aux parents d'enfant en difficultés !!!

Pourquoi ? C'est facile à installer et c'est gratuit !

Pourquoi ? C'est facile à utiliser pour les élèves ! Ils adorent !

Pourquoi ? C'est utilisable avec les logiciels open office et libre office aussi !

Pourquoi ? C'est très utile pour les différents troubles des apprentissages : du TDA, en passant les les dys et les TSA !

Pourquoi ? Mais pourquoi on ne nous en parle pas en formation !!!

Pourquoi ? Je ne pourrais plus m'en passer !

 

Mais au fait c'est quoi ?

C'est une compilation de logiciels pour aider les élèves en difficultés, pour les élèves à besoins particuliers du CE au lycée. Ce sont des logiciels que l'on peut mettre sur une clé USB sans obligatoirement les installer sur un pc. Cocorico, cela a été réalisé par le conseiller numérique de l’ASH de l’Ain (mon département) à partir de l'environnement de la Framakey du projet Framasoft !!!

Mes élèves utilisent surtout le traitement de texte pour lire et écrire. En effet, ils peuvent choisir de colorier un texte en alternant les couleurs des lignes selon leur envie mais aussi se faire lire ce même texte. C'est idéal donc pour les élèves dyslexiques qui peuvent se faire lire tout ou une partie du texte ou adapter les couleurs des lignes, la police très facilement.

On peut s'enregistrer et s'écouter ensuite.

Il y a aussi geogebra pour la géométrie, très pratique aussi que j'utilise au moins une fois par an avec tous les élèves d'ailleurs.

En maths, on peut aussi poser des opérations. La structure s'adapte au calcul et il ne reste plus qu'à calculer. Il y a les tables, de quoi convertir...

Un autre truc génial : l'éditeur de pdf. Ça veut dire que l'on peut insérer de l'écrit sur un document pdf, mais aussi annoter, dessiner dessus...

Il y a plein d'autres outils que je ne connais pas car je n'ai pas encore eu le loisir de tout tester mais on peut corriger et conjuguer aussi, capturer l'écran, travailler des images...

 

🤩 Voici une petite démo ici. Le téléchargement est gratuit sur ce site .

 

Bien sûr, les élèves ont accès à certains outils en fonction de leurs problèmes. J'ai l'accord des parents et des professionnels qui s'en occupent en extrascolaire.

Les enfants gèrent l'utilisation de ces outils en fonction essentiellement de leurs besoins/envies. Ils peuvent donc parfois faire seul ou "normalement" ou avec le pc.

Évidemment, cela demande beaucoup de préparation de ma part pour informatiser le plus de supports possibles... Mais cela vaut le coup !

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Ca marche!
Répondre
L
Ca ne fonctionne toujours pas pour moi sous Chrome.
Répondre
L
voici un autre lien : https://drive.google.com/drive/folders/1bqNcpm7D7jJzlkp_pj8-pTsZTlJSSYI4
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> le lien de téléchargement ne fonctionne pas...
Répondre
Publicité