Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et craie, en classe avec Stéphanie...
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 326 570
11 avril 2021

Défi conjugaison, rituel de conjugaison

NOUVEAUTE 2022-2023

Je me lance dans un projet "Tour du monde" et je vous demande un petit service !

Si, à la fin de cet article, vous l'avez trouvé intéressant, qu'il vous a servi ou si vous me demandez un document,

merci de m'envoyer en échange (ce n'est pas obligatoire bien sûr😉) 

une carte postale de chez vous (même enFrance) ou d'un voyage à l'étranger entre juillet 2022 et juin 2023 à     

Ecole de Peyrieu, classes de CE2-CM, 15 rue des écoles, 01300 Peyrieu

Lien de mon article en cours ici.

🥰🌍🥰🌍 Mille mercis pour votre aide !!! 🥰🌍🥰🌍

 

Voici un petit rituel que je fais tous les matins depuis plusieurs années et qui fonctionnent parfaitement !

Encore un rituel ? Oui ! 😊

Cela prend du temps sur l'emploi du temps ? Oui mais c'est vraiment trsè rapide (quelques minutes) !😊

Est-ce que c'est utile ? Oui, les élèves s'améliorent (presque) tous ! 😊

Cela demande beaucoup de matériel ? Non !!! 😊

 

Je ne sais plus du tout où j''avais piqué l'idée mais depuis je ne m'en lasse pas. Si c'est sur votre site, signalez-le moi... J'ai retrouvé, c'est sur Mysticlolly, ici !

C'est très simple à mettre en place !

 

Matériel (1 caisse pour chaque niveau) :

* des étiquettes (roses pour moi) avec les temps

* des étiquettes (jaunes) avec les GN/pronoms sujets

* des étiquettes (blanches) avec les verbes à l'infinitif

Voir les étiquettes ici pour les GN. Je ne retrouve plus mon dossier avec mes listes de verbe et de temps... 😒

J'aurai pu les plastifier mais cela fait des années que j'utilise les mêmes et elles sont encore en bon état... Donc économie de temps et de feuilles pour plastifier...

20180316_161153

 

Fonctionnement :

* Chaque matin, un élève de service tire au hasard 1 étiquette de chaque couleur et les affiche au tableau. Donc 3 étiquettes pour les CE2 et 3 autres pour les CM1. Affiche élève de défi .

* Au fur et à mesure que les élèves entrent en classe, ils s'installent, préparent leurs petites affaires et écrivent la réponse de ce défi conjugaison sur leur ardoise.

* Quand on a fini de s'installer, sonné le début de la classe, fait les différents appels, vu les rites de calendrier et de météo, donné sa couleur d'humeur, on montre son ardoise.

* On corrige en collectif et à l'oral par niveau (d'abord les CE2 puis les CM1).

* Pour corriger, on fait une phrase à l'oral pour conjuguer facilement le verbe. Pour chaque temps, on a des petits mots clés pour déclencher la phrase (aujourd'hui, tout de suite maintenant pour le présent ; autrefois, tous les matins quand j'étais petit pour l'imparfait...).

IMG_2724

 

Correction :

Je vérifie chaque ardoise :

* si c'est juste, je prends une chouette (un marque-page) avec son prénom pour lui mettre un point dans le tableau des défis

* si c'est faux, on cherche l'erreur avec les autres ou on donne le temps qui a été écrit

Et voilà ! Cela ne prend vraiment que quelques minutes et c'est très utile. De nombreux élèves en difficultés en début d'année prennent vite l'habitude et jonglent plus facilement avec la conjugaison ensuite.

 

Les variables :

* En début d'année, je ne mets qu'un seul temps, des pronoms personnels et que les verbes simples du 1er groupe. Je mets de plus en plus d'étiquettes de temps, de verbes et de GN au fur et à mesure de l'année et au fur et à mesure qu'on étudie les temps avec la méthode Picot "La grammaire au jour le jour" (voir ici).

* Je mets des GN en fonction de particularités de ma classe (le prénom de l'avs, ceux de mes chats...). Ceux comme "les bonbons", "Sébastien et moi", "le soleil" sont plus compliqué à conjuguer par les CE2 en début d'année. Je les introduis donc petit à petit.

* Pour les CE2, je mets les 4 temps vus et tous les verbes du 1er groupe, certains du 2ème et les plus habituels du 3ème plus être et avoir. Je commence bien sûr en début d'année par les verbes faciles du 1er groupe et le présent. Temps : présent, imparfait, passé composé, futur.

Pour les CM1, j'utiliserai à terme tous les temps simples et composés de l'indicatif, plus l'impératif et le conditionnel. Je mets ces temps qu'on n'étudie pas normalement en CM1 lors de la 5ème période et cela permet de faire le lien avec ces temps que l'on voit parfois dans les textes ! Cela fonctionne assez bien pour certains qui comprennent ainsi beaucoup mieux comment fonctionne la conjugaison de l'indicatif.

* Une fois que le verbe a été tiré, il est mis de côté pour éviter d'avoir toujours le même verbe. Lorsque tous les verbes mis dans la boite ont été tirés au sort, je les remets tous et j'en rajoute quelques uns un peu moins simples...

* Pour les enfants en difficultés, ils peuvent utiliser leur tableau de conjugaison voir même les livres types Bled ! En fonction des troubles des élèves, je peux aussi me servir de dictée à l'adulte, du pc ou même accepter les fautes de sons et d'orthographe.

 

Mon système de notation :

* Chaque fois qu'un élève a juste, je mets une barre dans sa case. Au bout de 5 points, je lui demande d'apporter sa carte des succès pour que j'y mette directement un tampon "très bien" dessus. Voir ici le fonctionnement de ces tampons motivationnels.

* En fin de période, je reporte les points non utilisés sur la période suivante.

* Pour savoir qui a juste, je récupère la chouette marque-page de chaque enfant.

Suite à une pertinente demande d'Odile, voici le lien pour accéder au site Crapouilleries où j'ai pris ces chouettes, c'est . Pour le doc pdf c'est ici.

* Lorsque l'on a vu plusieurs temps (en général à partir de la 4ème période), je peux parfois prévenir les élèves que le défi du jour est très simple et que donc, celui qui aura faux, je lui enlèverai un tampon (celui qu'il voudra). Cela peut paraitre négatif mais parfois certains élèves s'en fichent un peu et du coup, là ils font à nouveau attention. Évidemment, je ne le fais qu'avec des tirages vraiment faciles que tous doivent maitriser à ce moment là de l'année (je suis, tu danses...).

Par contre, à l'inverse, si tous les élèves ont juste, je double les points !! Cela les challenge aussi...

* Mon tableau vierge . Pour tous les documents que vous voulez en version modifiable, demandez-le moi par courriel...

20180316_161250

Voilà, il n'y a plus qu'à vous lancer !

Voici un des articles rédigés par mes élèves sur le site de notre école. !

Plein d'autres jeux sur la conjugaison ici...

Publicité
Commentaires
O
Bonjour<br /> <br /> Ton rituel me plait bien je pense le mettre en place à la rentrée. As-tu un fichier avec tes marques pages ?<br /> <br /> Merci
Répondre
Publicité