Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et craie, en classe avec Stéphanie...
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 325 139
30 janvier 2021

Générer des mots casés, croisés... : EDUCOL

Cet outil peut générer des mots croisés, des mots casés (mais aussi puzzle, coloriage et échec).

C'est simple d'utilisation et gratuit donc cela a des limites bien sûr mais cela convient parfaitement à ce que je veux faire avec mes élèves sans perdre un temps fou !

Pas besoin non plus de créer un compte.

Pour faire mes exercices préparatoires de dictée, j'utilise souvent ce site très pratique pour que mes élèves découvrent les mots autrement : educol. Il y en a beaucoup d'autres mais celui-ci me convient parfaitement !!  Cliquer ici.

 

On peut choisir pour les mots croisés :

* au maximum 15 mots et leur définition,

* mettre un titre (que j'enlève en général quand j'insère mon mot croisé dans mon document en rogant la page tout simplement)

* cliquer sur "submit"

Le mot croisé généré apparait. On peut alors :

* cacher (les réponses ne sont plus écrites dans le mot croisé ce qui est quand même utile !!!)

* échanger (on peut avoir une autre grille)

* imprimer directement

* télécharger (ce que je fais pour pouvoir l'intégrer à mes documents)

 

Pour les mots casés, c'est à peu près le même fonctionnement :

* on peut choisir la difficulté

* on peut varier aussi la taille de la grille de mots casés

* on peut choisir jusqu'à 16 mots

* appuyer sur "soumettre" pour créer votre grille

On peut de nouveau faire les 4 mêmes opérations ("montrer" nous donne les réponses là !).

 

Voilà comment en quelques minutes on crée facilement, gratuitement et sobrement ces quelques exercices ludiques !

Publicité
Commentaires
O
Mes collègues l'utilisaient déjà, je viens de m'y mettre avec des CE2/CM1 c'est super. Je me rends compte qu'ils apprennent les mots sans en connaitre les définitions!! Bon pour travailler le sens
Répondre
Publicité