L'histoire ? La géographie ? Questionner le temps et l'espace ? Explorer le monde ?

Je me questionne un peu de la même façon que pour les sciences.

Et c'est un peu pour les mêmes raisons que j'ai opté pour ce livret. Voir mon article sur la science détaillé ici.

 

En bref : on a souvent du mal à traiter le problème de l'imposant mais intéressant et très varié programme d'histoire géographie.

J'ai essayé beaucoup de choses, de méthodes, de supports sur toutes ces années et au final c'est toujours le même constat : on ne peut pas et je finis frustrée !

 

Du coup, depuis plusieurs années, j'ai opté pour des livrets comme livret "Cahier Magellan". En "histoire géographie", j'arrive à séparer les temps d'apprentissages de mes CE2 et de mes CM1. Pour les CM1 j'utilise cette année la collection "Panorama".

 

DSC_7482

 

Oui je sais, on peut trouver beaucoup de choses à reprocher à ce livret, comme de très nombreux autres manuels d'ailleurs, mais moi j'y ai trouvé de nombreux avantages au fil du temps et surtout en étant toujours en classe :

* le livret en lui-même qui est relié, assez solide et coloré ! Cela évite la multiplicité des feuilles photocopiées en noir et blanc qui se perdent souvent...

* une cohérence tout au long de l'année.

* on aborde tous les thèmes au programme ce qui permet à chaque enfant de trouver quelque chose qui l'intéresse sur l'année.

* le nombre limité de séances (39 pour les CE2). Du coup, cela motive à "finir" le livret car cela parait "faisable" donc cela évite de "sauter" des séances parfois...

* le guide du maitre et les corrections numériques qu'on peut avoir gratuitement en téléchargement (voir ici)

 

DSC_7483

 

Il pourrait être intéressant de commencer chaque nouvelle leçon par une petite vidéo mais je n'ai pas encore eu le courage de me lancer dans cette tâche. Peut-être en 2021/2022 !!!??

En attendant, voici la programmation annuelle avec les semaines, les bilans et fiches de révision notées.Voir . Pour la version modifiable, me contacter (voir en haut à droite).

Attention, ces années particulières de Covid ne me permettent pas d'appliquer cette programmation à la lettre puisque j'ai besoin de 3 séances pour faire 2 leçons.

 

Mais, je trouve qu'il manque quand même des propositions d'évaluations donc je les ferai au fur et à mesure et je les publierai ici. Si je peux, je ferai les corrections-notations avec.

Pour le moment, je n'ai pas encore rédigée la 1ère. Je la ferai à la fin de ma séquence. Un peu de patience donc...

Novembre 2020 : voici ma 1ère évaluation publiée sur le temps (leçons 1 à 4, bilan 3). 

Les évaluations sont réservées aux enseignants, donc merci de me contacter par courriel pour les obtenir (voir en haut à gauche de ce blog).

Voici un extrait de l'évaluation (n° 3 sur le temps), .

29 déc 2020 : La majorité des 7 évaluations sont faites, il manque parfois quelques docs que je dois encore scanner. Demandez-moi !

 

Enfin, j'ai utilisé une idée de Val10 pour proposer aux élèves une fiche de révision.

Voici donc la fiche de révision pour le bilan 3 (leçons 1 à 4). Voir ici.

29 déc 2020 :  Toutes les autres fiches sont prêtes (7 en tout). Demandez-moi si vous êtes interessés.

 

Avec mes CE2, je travaille avec le livret la Luciole en découverte du monde. Voir l'article ici.

 

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...