La science ? Les sciences ?

On a souvent du mal à traiter le problème de l'imposant mais intéressant et très varié programme de sciences (dans tous les niveaux).

On s'arrache les cheveux pour appliquer également la "lourde démarche scientifique" qui va avec !

On pourrait penser que je n'aime pas ce pan du programme mais pas du tout, j'adore "la bio" car je suis issue, avec grand plaisir, d'études de sciences de la vie et de la terre !

Mais du coup, quelle frustration dans mes jeunes années d'enseignement car il m'était totalement impossible de suivre le raisonnement scientifique, de faire des hypothèses, des expériences, des analyses et des conclusions et ça pour TOUT le programme. Du coup, je travaillais seulement quelques thèmes du programme en fonction des projets de classe...

J'ai essayé beaucoup de choses, de méthodes, de supports sur toutes ces années et au final c'est toujours le même constat : on ne peut pas et je finis frustrée !

 

Du coup, depuis plusieurs années, j'ai opté pour des livrets comme livret "Les cahiers de la Luciole". Donc comme j'ai un double niveau, je fais une année le livret CE2 et l'année suivante celui de CM1. C'est la 1ère année que j'utiliserai complètement celui de CE2 mais j'ai décidé de le compléter avec des vidéos...

 

DSC_7233

Oui je sais, on peut trouver beaucoup de choses à reprocher à ce livret, comme de très nombreux autres manuels d'ailleurs, mais moi j'y ai trouvé de nombreux avantages au fil du temps et surtout en étant toujours en classe :

* le livret en lui-même qui est relié, assez solide et coloré ! Cela évite la multiplicité des feuilles photocopiées en noir et blanc qui se perdent souvent...

* une cohérence tout au long de l'année et même sur 2 années.

* on aborde tous les thèmes au programme ce qui permet à chaque enfant de trouver quelque chose qui l'intéresse sur l'année.

* on peut faire les expériences proposées si on veut.

* le nombre limité de séances (16 pour les CE2). Du coup, cela motive à "finir" le livret car cela parait "faisable" donc cela évite de "sauter" des séances de sciences parfois...

* le guide du maitre et les corrections numériques qu'on peut avoir gratuitement en téléchargement (voir ici)

 

DSC_7234

Ce qui me gêne quand même le plus, ce sont les expériences. C'est génial d'en faire mais avec le nombre élevé d'enfants associé au peu de place dans nos classes sans salle "spéciale", sans vrai budget ou personne pour aider-préparer-surveiller, c'est souvent mission impossible !

Du coup, soit je présente 1 seule expérience "collective" que je diffuse avec une visionneuse et un vidéoprojecteur, soit je diffuse une vidéo avec cette expérience réalisée... C'est mieux que rien même si cela ne remplace pas les manipulations en petit groupe... Il faut faire des choix...

 

Néanmoins, pour compléter ce livret, j'ai décidé d'ajouter des vidéos (on en trouve des tas super bien faites sur internet). Ainsi chaque séance (de 30 à 45 minutes) est globalement coupée en 2 :

* la séance 1 où les enfants répondent simplement à la question du 1er exercice sans aucun commentaire au préalable (comme une éval diagnostique). Puis je diffuse plusieurs courtes vidéos avant de les expliquer, les analyser, les commenter... On peut commencer aussi les exercices si cette 1ère séance est courte...

* la séance 2 où on passe à l'analyse des documents proposés dans le livret. Il peut y avoir des vidéos ici aussi en fonction des expériences ou des notions étudiées.

 

Voici donc mon programme pour les séances avec les liens pour les vidéos. Évidemment, je publierai au fur et à mesure de l'avancée de cette année 2020-2021.

12 oct 20 : Pour le moment, voici les 3 premières séances complètes ci-dessous.

7 novembre 20 : Les 5 premières séances ci-dessous

3 décembre 20 : leçons 1 à 6 ci-dessous

8 décembre 20 : les leçons 1 à 7 du monde vivant ci-dessous

30 décembre 20 : les leçons de 1 à 12 sont faites (vivant et matière)

Programme annuel et vidéos voir ici . (Pour avoir la version modifiable, me contacter par @), (coquilles corrigées le 11/12/20).

29/12/20 Je mets ici le 1er jet des 2 dernières parties du livret. Je n'ai pas fini du tout mais cela peut déjà servir de trame, .

30/12/20 Voici finalement la programmation des 2 premières parties complètes (vivant et matière) avec les vidéos. Il y a aussi la trame sans les vidéos de la 3ème partie (objets techniques) : ici

 

Enfin, je trouve qu'il manque quand même des propositions d'évaluations donc je les ferai au fur et à mesure et je les publierai ici. Si je peux, je ferai les corrections-notations avec.

Pour le moment, je n'ai pas encore rédigée la 1ère. Je la ferai à la fin de la séquence sur le vivant. Un peu de patience donc...

Novembre 2020 : voici ma 1ère évaluation sur le vivant (leçons 1 à 7).  J'ai fait finalement 2 évaluations de 2 niveaux puisque j'utilise le même support pour mes CE2 et CM1. Donc je donne l'évaluation niveau 1 pour mes CE2 (et les CM1 en difficultés) et le niveau 2 pour les CM1.

30/12/2020 : L'évaluation 2, sur la matière, leçons 8 à 12 est prête pour les 2 niveaux !

Les évaluations (pour le moment la 1 et la 2) sont réservées aux enseignants, donc merci de me contacter par courriel pour les obtenir (voir en haut à gauche de ce blog).

Voici un extrait de l'évaluation sur "le vivant" de niveau 1, .

 

Enfin, j'ai utilisé une idée de Val10 pour proposer aux élèves une fiche de révision.

Voici donc la fiche de révision pour le bilan sur le vivant (leçons 1 à 7). Voir ici. (Coquille modifiée le 30/12 20)

30 déc 2020 : fiche de révision pour le bilan sur la matière (leçons 8 à 12), .

 

Avec mes CE2, je travaille avec le cahier de Magellan sur le temps et l'espace : voir ici l'article.

 

N'hésitez pas à me laisser un commentaire... Vive la science !