Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et craie, en classe avec Stéphanie...
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 326 335
24 juillet 2019

Méthode Multimalin tables de multiplication ou comment apprendre les tables de multiplication (CE2)

Je me lance cette année dans une nouvelle méthode pour faire apprendre et surtout retenir les tables de multiplication avec mes élèves de CE2 : Multimalin tables de multiplication.

DSC_2468

Pourquoi ?

Je trouve que c'est de plus en plus dur de faire mémoriser ces tables à mes élèves... C'est pourtant nécessaire voire vital à mon avis !! Cela pose en tout cas beaucoup de bases pour la suite du travail mathématique...

Donc je teste cette méthode utilisée avec réussite par l'orthophoniste d'une de mes élèves dys.

Cela se présente sous forme d'une petite histoire. Par exemple pour 3x3 c'est grosso modo cei : "Le chien qui a une truffe en forme de 3 joue avec un os en forme de 3. Il lance l'os dans le panier à basket en forme de 9 donc 3x3=9". Voir la photo du jeu de cartes ci-dessous.

 

Mais avant de programmer mon année et d'investir dans les livrets individuels (7€ par élève) j'ai testé quelques séances l'an passé (en 2018-2019) avec mes élèves et c'était très positif.

Voici comment se présente le matériel que j'ai acheté pour moi (environ 25/30€) :

- le livret avec 3 tests (1 initial et 2 en fin d'année) et 28 fiches de multiplication de 3x3 à 9x9 (il n'y a pas les tables de 0, 1 et 2), (voir la flèche verte)

- 1 DVD (voir la flèche jaune)

- 1 jeu de cartes (voir la flèche rose)

DSC_2469

 

Le livret est le même que celui acheté pour les élèves. Chaque fiche de multiplication est sur une double page face à face avec 5 exercices différents (1/4 de page chacun sauf le 3 tout petit).

Au milieu, il y a un poster format A3 avec tous les résultats des multiplications vues dans le livret avec les histoires. Les élèves le gardent et l'utilisent quand ils en ont besoin (et le droit).

* Il y a d'abord l'histoire écrite et dessinée de la multiplication. Il faut la redire avec ses propres mots.

* Puis la 2ème partie se compose de questions pour redire l'histoire vue précédemment,

* Le 3 utilise les cartes du jeu,

* L'exercice 4 est sous forme de dessin dont il manque des chiffres pour reconstituer l'histoire,

* La dernière partie est un coloriage pour refaire à l'identique l'histoire.

DSC_2470

 

Le DVD contient simplement toutes les histoires des multiplications sous forme de petites vidéos. C'est rapide mais efficace.

 

Le jeu de cartes a toutes les multiplications sous forme d'histoire par 2 cartes.

DSC_2471

 

Voici ma progression sur l'année (voir comment je l'ai inclus dans ma progression ave Picbille CE2) :

* 1 séance chaque lundi (sauf les 2 premières de septembre)

* séance d'environ 15 minutes chacune

* séance 1 de présentation (fiches p11 et 12)

* séance 2 de test (fiche p13)

* 28 séances suivantes typiques détaillées ci-dessous

* 2 dernières séances de test (fiches p70 et 71)

* séance bonus : coloriage magique liée à cette méthode (sur @)

Pour les versions modifiables, merci de me laisser un commentaire.

 

## Pour les 28 séances avec les histoires, voici comment je compte procéder :

* livret fermé des élèves, vidéo de l'histoire du jour passée 2 fois. J'arrête la vidéo sur l'image finale de l'histoire. Collectif.

* livret ouvert des élèves, je lis les questions, les élèves répondent sur l'ardoise. Collectif.

* 2 élèves volontaires cherchent les cartes dans le jeu pour l'exercice 3.  On les aimante sur le tableau (elles resteront là plusieurs semaines). Collectif.

* chaque élève fait ensuite l'exercice 4 et 5 de façon individuelle avec toujours l'image finale de la vidéo figée sur la tableau.

Pendant ces 2 derniers exercices, je travaillerai avec les CM1 qui eux seront sur les livrets de "Je réussis en géométrie avec Bout de Gomme" (voir ici).

 

La méthode propose de commencer par 7x7 et de faire les tables par 3.

Je ne vais pas suivre ces conseils car je souhaite l'étaler sur l'année et non pas en 15 jours comme c'est écrit... On verra bien si cela fonctionne quand même !

 

Pour acheter les livrets, c'est uniquement par internet : il faut laisser un message car ils ne sont pas accessibles seuls ainsi, il faut être "client". Le service est ensuite rapide et efficace !

Il y a d'autres méthodes en orthographe et conjugaison, mais là je n'ai pas encore testé ! Peut-être que j'investirai dedans cette année ??

Site officiel ici.

 

 Vous avez apprécié mon blog ? Alors inscrivez-vous à ma "newsletter" (en haut à gauche "email") !!!      ;+))

 

Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Est ce que tu es satisfaite de la méthode sur l'année ? Je me posais la question de la mettre en place au 3eme trimestre de ce1.<br /> <br /> Comme on ne fait pas toutes les tables, je pensais faire 2 créneaux de 15min par semaine. Qu'en penses-tu ?
Répondre
A
Bonjour .. je me tâte pour la méthode <br /> <br /> Quand on voit les commentaires de parents sur leur site ça semble « exceptionnel » <br /> <br /> As tu un retour d’expérience à nous faire pour ta classe ? Merci ☺️
Répondre
B
Merci :)
Répondre
B
Bonjour<br /> <br /> Je suis Ebtissem de la Tunisie. j'ai aimé votre méthode d'apprentissage du table de multiplication. c'est à combien? et comment faire pour l'acheter?
Répondre
B
Bonjour <br /> <br /> Je suis Ebtissem de la Tunisie. j'ai aimé votre méthode d'apprentissage du table de multiplication. c'est à combien? et comment faire pour l'acheter?
Répondre
Publicité