Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et craie, en classe avec Stéphanie...
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 326 570
20 novembre 2018

A quoi cela sert le sommeil ?

Pour voir le fonctionnement et les explications initiales, cliquer ici

Pour cette 1ère séance de 2018-2019, la question a été proposée par un élève qui a des soucis de sommeil.

La séance a duré 35 minutes.

Voici la version pdf imprimable ici

 

A quoi cela sert le sommeil ?

Le 21 septembre 2018, 1ère discussion à visée philosophique de l'année 2018-2019.

 * Président : Amejade

 * Reformulateurs : Kelyan et Leeroy

 

Le sommeil sert à avoir de la force pour le lendemain.

Il sert à imprimer tout ce qu’on a vu dans la journée.

Il sert à se reposer, à être calme, à se détendre.

On ne dort pas sur sa table lendemain.

C’est pour pas que le cerveau dorme le jour !

C’est pour que notre cerveau dorme et comme ça le lendemain, il ne dort pas.

En classe, on réfléchit beaucoup et comme cela il se repose.

Si tu ne dors pas assez, après tu t’embrouilles.

 

* Est-ce qu’il y a des gens qui dorment plus ou moins longtemps ?

Des gens se couchent tard et se lèvent à midi.

Non, car mon frère et moi on se couche à la même heure mais lui se réveille plus tôt.

Y’a des gens c’est des gros dormeurs et d’autres se réveillent la nuit, s’endorment mal et après ils réveillent tout le monde.

On peut se coucher tôt mais se lever tard le lendemain.

Les parents se couchent plus tard que nous et se lèvent plus tôt.

Si on doit aller à l’école, on se lève pas à la même heure qu’en vacances et d’autres n’arrivent pas bien à s’endormir.

Tout le monde n’a pas le même sommeil mais il faut quand même avoir le « taf » de sommeil !

 

* Vous aimez faire la sieste ?

Oui, si je me sens fatigué, je m’endors sur le canapé.

Si je trouve le sommeil.

Mais après j’ai du mal m’endormir le soir.

Quand j’arrive de l’école je suis fatiguée et je ‘endors.

 

Non, je préfère jouer.

Je dors assez la nuit !

Je n’arrive pas à m’endormir déjà la nuit !

Quand on me force non.

C’est pour les petits !

 

* Comment faire pour avoir moins peur de s’endormir ?

Je mets une barricade de doudous autour de mon lit.

Il faut que cela soit calme sinon on est inquiet ou on a peur.

Je m’enfouis sous la couverture.

Je mets plein de trucs devant ma porte et ma fenêtre.

Je me cache sous un livre.

Je mets un doudou de chaque côté comme ça ils me protègent.

J’allume la lumière.

Si j’ai peur du noir, j’allume la lumière.

Je compte les moutons… mais faut pas en compter trop !

Je pense à demain, à ce que je pourrai faire demain.

Je pense plus à rien.

Je demande à maman si c’est fermé à clé et cela me rassure.

Publicité
Commentaires
Publicité