Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et craie, en classe avec Stéphanie...
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 326 335
15 septembre 2018

Outils pour le Livret Numérique

Dans mon école, nous avons adopté le livet numérique assez rapidement car nous l'avons trouvé intéressant dans certains domaines même s'il a des défauts comme par exemple le fait de le remplir obligatoirement en ligne, que dans l'Ain nous devions encore l'imprimer car le système informatique de notre académie ne fonctionne pas pour un accès numérique des parents, qu'il y ait autant d'items pour les langues par rapport aux maths...

Bref, avant, nous avions un livret que nous faisions 3 fois par an. C'était lourd car on listait toutes les compétences évaluées dans toutes les disciplines et donc il fallait systématiquement tout le temps le refaire via l'informatique. On s'est aussi posé la question de l'intérêt pour les familles. Au final, des dizaines d'heure de travail pour nous juste pour se donner bonne conscience !

Donc nous sommes passés au livret numérique mais avec notation par semestre. Faire 3 fois par an est toujours déséquilibré entre le 1er qui finissait en décembre mais avec parfois peu d'évalutions, le 2ème assez court et mangé par les vacances d'hiver-Pâques et le dernier toujours compliqué à boucler ! Avec 2 livrets par an cela permet beaucoup plus de souplesse. Ce n'est pas pour autant que les parents ne sont pas informés des résultats de leur enfant pusiqu'ils ont accès à tous les bilans tout au long de l'année. De plus, ce n'est pas en lisant le livret que les parents découvrent si leur enfant à des difficultés !!! De plus, je fais des réunions très souvent avec les parents dès que j'estime (ou qu'eux estiment) qu'il faut que l'on discute. Par exemple, nous sommes le 15 septembre (donc seulement 2 semaines depuis la rentrée) et j'ai déjà fait 4 réunions avec des parents pour faire le point sur les problèmes et essayer de mettre en place des choses rapidement.

Arrêtons donc de nous culpabiliser avec ses évaluations et ce livret, nos collègues du collège ont beaucoup moins d'état d'âme que nous à ce sujet !

 

Quelle notation. ? Je suis bien évidemment sur mes évaluations et dans le livret ce qui nous est imposé c'est à dire D, A, PA et NA. J'avoue néanmoins que je note sur mes relevés perso en note sur 5, 10 ou 20 que je transforme ensuite en lettre. Sinon c'est trop compliqué ! Nous nous sommes également mis d'accord avec mes collègues pour ces fourchettes de notes chiffrées :

* D : supérieur à 17 sur 20. On a estimé qu'au-delà de 17, l'élève avait "dépassé" ce qu'on attendait de lui.

* A : de 12 à 16,5

* PA : de 8 à 11,5

* NA : inférieur à 8

Bien évidemment, ce n'est pas figé dans le marbre et on peut décaler ces fourchettes en fonction des résultats globaux, de la difficulté de l'évaluation... Les parents sont informés de ceci.

 

Donc je vous propose des supports qui vous permettront de noter les résultats de vos élèves afin de vous faciliter le remplissage ultérieur du livret sur l'ordinateur. J'ai fait ces tableaux car les livrets-relevés de notes tout prêts du commerce n'étaient plus adaptés.

imprimante-image-animee-0007

** Il y a tout d'abord le tableau de compétences où je note au fur et à mesure toutes les compétences évaluées. Lorsque je remplirai le livret numérique, je ne noterai que les plus importantes sur @. Version CE2 ici, CM1 .

** Ensuite je publie ici celui du relevé de notes. J'imprime cette feuille en format A3 et ainsi je note tous mes résultats chiffrés dessus avant de faire les "moyennes" chiffrées et de retransformer en codage lettre. CE2 ici, CM1 .

** Enfin, le tableau des moyennes qui est l'outil où je synthétise tout pour pouvoir remplir facilement les livrets numériques. CE2 ici et CM1 .

** Spécialement conçu pour les CE2 qui ont un tableau de notation pour les maths car mes bilans de Picbille mélangent les 3 grands compétences ici.

J'essaie de remplir au fur et à mesure le LSU quand je sais que je ne ferai plus d'évaluation dans cette compétence ce qui gagne un peu de temps au final.

Ces tableaux me permettent aussi d'avoir plus de détails que ce qui est demandé dans le livret numérique et me servent ainsi pour avoir en un clin d'oeil les résultats des élèves. Utile en réunion avec des parents par exemple.

Pour les versions modifiables, merci de me laisser un commentaire.

 

 Vous avez apprécié mon blog ? Alors inscrivez-vous à ma "newsletter" (en haut à gauche "email") !!!      ;+))

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité