La rédaction, production d'écrits ou expression écrite n'est pas un moment facile en classe car ce qui "effraie" les enseignants ce sont les corrections !!

Corriger les textes des élèves est laborieux quelque soit la méthode utilisée.

Alors voilà pourquoi j'ai décidé de dépasser cette entrave et de proposer une petite production brève mais quotidienne à tous mes élèves sans correction !! Oui, oui, oui, sans correction comme on l'entend habituellement !!!

Mon objectif ici est vraiment de travailler les idées, l'imaginaire, développer le "oser" écrire, piocher des idées dans tous les domaines y compris dans les lectures des copains, aborder de nombreux thèmes et toucher un peu à tous les types d'écrits.

Néanmoins, les enfants auront une phase d'autocorrection à partir des mains de relecture (du site de Monsieur Mathieu). Lors de leur lecture orale, je corrige aussi s'il y a des erreurs de conjugaison, des répétitions, des erreurs grammaticales... MAIS c'est tout !!!

Ainsi, les élèves produisent tous les jours sans complexe.

Chaque après-midi au retour de la pause méridienne, les élèves découvrent le lanceur du jour. Ils ont une dizaine de minutes pour rédiger, puis quelques-unes pour se corriger. Ensuite les élèves volontaires viennent lire leur prose devant les autres. J'essaie de faire passer tous les élèves sur la semaine. Les élèves ont un cahier grand format sur lequel ils écrivent en rouge le lanceur du jour et ensuite au crayon de papier.

J'explique cet atelier aux parents avec un mot collé au début de ce cahier de l'écrivain. Ici.

J'ai fait un calendrier "perpétuel" cette année afin de ne pas tout refaire systématiquement chaque année. Il faudra tenir compte pour les prochaines années des différences entre les vacances, les jours fériés et les dates "imposées" comme Mardi Gras...

En tout cas, il est très intéressant de refaire 2 années de suite les mêmes lanceurs car les enfants peuvent se relire (puisque je conserve le même cahier) et voir les énormes prgrès faits en 1 an. Cela fonctionne vraiment bien car cela fait 2 ans que je fais ainsi et les enfants sont toujours épatés de relire leur travail et de voir les "fautes" qu'ils faisaient "avant" !!!

Calendier vierge ici.

Calendrier complété ici.

De nombreux sites proposent des lanceurs différents. Il y a l'embarras du choix.