Ahhhh les fournitures ! Que peut-on acheter avec le budget alloué ? Combien faut-il de cahiers ? Quels formats ? Quels manuels prendre ? Que faire acheter aux parents ? Peut-on se permettre de choisir le dernier classeur péda que le commercial vient de nous proposer qui a l'air si intéressant ?

Il n'y a pas de bonne réponse ou de solution miracle ! Désolée... Et c'est pourtant le nerf de la guerre et qui nous permettra de mettre en place tel ou tel méthode, d'acheter des supports, de mieux différencier, de proposer des rallyes...

Cela dépendra de sa méthode, de son budget, de son expérience et de sa "débrouillardise" !

Au fil des années et des classes, j'ai beaucoup changé heureusement !

Voici mon fonctionnement actuel :

* J'achète TOUT le matériel pour les élèves sauf le cartable, la trousse, 1 dico (pour la maison) et une pochette 3 rabats. Par contre, il y a beaucoup de matériel en commun dans le coin réserve (crayons couleurs, feutres, ciseaux, équerres, compas, crayon de géométrie, calculettes...). Cela évite de dire "j'ai pas ça maitresssssse" et cela uniformise tout.

* Je suggère aux parents par contre de faire une réserve de colle et autres crayons car je ne donne le matériel qu'une fois par an (cela suffit si on prend soin de ses affaires).

* De plus, comme je garde certains élèves 2 ans, je ne redonne aucun cahier, classeur ou outils réutilisables la 2ème année. Il y a toujours suffisamment de place ou alors si c'est vraiment plein, j'ai de la réserve.

* Voici la liste ici que je donne en juin à mes futurs élèves. Voici ici celle que je redonne à la rentrée pour rappel. Je la mets également sur le site internet de l'école.

* La mairie alloue un budget global que l'on partage en fonction du nombre d'élèves en janvier puis en septembre ce qui fait environ 60/70€ par an et par élève. On a aussi les photocopies en illimité ce qui mine de rien est très important car ça va très très vite !!

* Ceci me permet aussi d'acheter des fichiers consommables de Bout de Gomme en calculs ou géométrie par exemple, des fichiers aussi pour la science ou la découverte du monde (différents selon les niveaux).

* Si on reste plusieurs années dans une même classe on peut plus facilement aussi orienter ses dépenses sur un domaine par an (une année achat de livres pour le rallye, une autre pour du matériel de maths...).

* Néanmoins, j'évite de plus en plus de faire des photocopies à donner et à coller car cela prend du temps à coller et surtout cela fait des cahiers épais et avec des documents peu agréable à lire. Parfois, investir dans un fichier de petit prix est finalement plus pratique.

* De plus, si on achète tôt en période de "soldes " (automne ou fin hiver) il y a  souvent de grosses économies à faire. J'achète aussi parfois en carton entier car je les réutilise d'une année sur l'autre... Il faut juste les stocker !! Les commandes par internet peuvent parfois permettre une petite réduction supplémentaire comme la SADEL par exemple ici.

* En ce qui concerne les commerciaux, j'achète aussi de moins en moins car c'est souvent fabuleux quand ils nous expliquent. Mais une fois l'achat entre nos mains, on ne sait plus quoi en faire, c'est trop compliqué ou on l'oublie sur une étagère. Donc un conseil : bien réfléchir avant chaque achat. Des supports sont géniaux mais il vaut mieux 1 bien que plusieurs inutilisables, surtout que c'est souvent à prix "élevé" !!

* On peut également avoir des manuels en spécimen gratuit en demandant carrément aux éditeurs (par @ au service client) ou en étant inscrit au GIDEC.

* Pour mieux gérer mes achats et mes stocks, j'utilise ces listes que j'ai élaboré au fur et à mesure.

Ici la matrice pour les achats de mes fournitures.

celle de mes besoins en "cahiers".