La rentrée est là et il faut déjà penser à la réunion de rentrée. Ahhhhh !!!???

Ce n'est jamais un moment facile surtout en début de carrière (ce qui n'est plus mon cas hihihi) mais cela reste quand même un moment important pour créer un lien avec les parents, présenter son travail, permettre à tout le monde de parler le même langage et d'aller dans le même sens.

Je change régulièrement de formule car évidemment j'évolue. Par contre, je veux toujours la faire rapidement (là le 10 septembre 18 à 18h) non pas pour être "débarrassée" mais plutôt pour que les parents puissent s'investir et connaitre le fonctionnement de ma classe le plus tôt possible pour éviter les soucis, les malentendus, les questions répétitives... Cela me permet également de commencer dès la 2ème semaine le rythme soutenu que je veux/dois impulser à ma classe.

A un moment donné, je préparais un compte-rendu de ce que j'allais dire (recto de format A4) que je distribuais en début de réunion afin que tout le monde puisse suivre (sans besoin de prises de notes). Je me servais aussi de ce document pour les parents absents qui avaient alors aussi une idée de ce qui s'était dit en réunion. J'ai arrêté car je me suis aperçue que les parents l'utilisaient peu après (questions fréquentes dont les réponses figuraient sur ce compte-rendu !) alors que cela me demandait beaucoup de travail. Voici un exemple (qui date de 2015) au cas où : ici

Cette année, je vais profondément modifier cette réunion. Pourquoi ? En fait, en mai 2018, j'ai fait une semaine marathon-réunions. J'ai rencontré tous les parents pour faire le point sur l'année et à cette occasion je leur ai donné un questionnaire. J'ai tenu à réaliser ce questionnaire pour avoir le retour des parents. On travaille tous dans son coin et on a du mal à voir ce qui se passe vraiment à la maison et pour moi c'est primordial. Je dis tout le temps aux parents que je suis là pour les accompagner dans l'éducation et l'instruction de leur enfant et qu'il faut donc que nous allions tous dans le même sens. Pour cela, il fallait que je sache et connaisse leur ressenti par rapport à toutes les activités de classe, aux progrès de leurs enfants (leur avis)...

Les parents ont vraiment joué le jeu et j'ai eu de très nombreux retours plus que positifs mais il y a eu aussi quelques points noirs notamment au niveau de la connaissance des différentes activités ou rituels de classe. J'ai donc décidé de remédier à cela dès la réunion de rentrée.

Pour le questionnaire, c'est ici. Mais je ferai un article plus complet dessus dès que possible.

Voici donc le déroulement prévu pour ma réunion :

* J'ai fait un mot (donné le jour de la rentrée) pour que les parents y apportent le cartable complet de leur enfant. Ici.

* Je les ferai asseoir au bureau de leur enfant quand ils arriveront en classe (reconnaissable par le sous-main personnalisé fait la 1ère semaine) pour avoir le reste du matériel.

* Je conserve le tour de table pour que les parents se présentent (il y a toujours des nouveaux), la présentation de l'école et de ma classe (nombre d'élèves, de classes, de filles de garçons, qui à quelle classe, les autres adultes de l'école...)...

* Je présenterai de suite après l'emploi du temps avec le vidéo-projecteur. Je détaillerai alors au fur et à mesure ce que c'est (les parents ne savent pas obligatoirement ce qu'est une gamme de maths ou un rallye lecture). J'expliquerai en quoi consiste l'activité, sa progression dans l'année, les évaluations liées (s'il y en a), les supports (là je les ferai chercher, ouvrir et regarder ce que chaque enfant devra faire "pour de vrai"). Je leur fournirai une photocopie de mon emploi du temps au cas où ils veulent noter dessus.

Je pense que cette étape sera longue mais je pense également qu'elle leur servira à mieux comprendre l'assemblage de mon emploi du temps et le fonctionnement intrinsèque de chaque activité. Je compte également les faire se lever pour aller voir en direct mes différentes tours d'atelier (lecture et langage oral, rallye lecture, conte). J'espère ainsi que tout cela leur facilitera les relations avec leurs enfants, le travail et suivi à la maison, la certitude que je suis là pour aider leur enfant et que j'aime mon métier...

* Enfin, je présenterai comme d'habitude les règles de classe, le projet d'école (juste les titres), les projets de l'école et de de ma classe, le fonctionnement du livret de l'élève, les "devoirs", appel aux volontaires pour être parents délégués...

En général ma réunion dure plus d'une heure. Là je pense que ce sera plutôt 1h30 en espérant que cela porte ses fruits.

 

15 septembre : alors la réunion s'est très bien passée, elle a duré 2 heures. Les parents sont ressortis avec la tête pleine mais certains m'ont dit que cela avait été très utile. Donc l'année prochaine, je referai ainsi !