Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et craie, en classe avec Stéphanie...
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 326 335
16 juillet 2018

Calcul mental CM1, manuel "Les nouveaux outils avec les maths" Magnard

20180327_162231

NOUVEAUTE 2022-2023

Je me lance dans un projet "Tour du monde" et je vous demande un petit service !

Si, à la fin de cet article, vous l'avez trouvé intéressant, qu'il vous a servi ou si vous me demandez un document,

merci de m'envoyer en échange (ce n'est pas obligatoire bien sûr😉) 

une carte postale de chez vous (même enFrance) ou d'un voyage à l'étranger entre juillet 2022 et juin 2023 à     

Ecole de Peyrieu, classes de CE2-CM, 15 rue des écoles, 01300 Peyrieu

Lien de mon article en cours ici.

🥰🌍🥰🌍 Mille mercis pour votre aide !!! 🥰🌍🥰🌍

 

Pour moi le calcul mental au quotidien est important pour permettre aux élèves d'avoir des "autoroutes" et non des petits sentiers broussailleux dans la tête.

J'utilise avec mes CM1 le manuel de maths, "Les nouveaux outils pour les maths". J'ai réalisé des fiches de calcul mental liées à ma progression (voir ici).

Je donne tous les soirs un calcul à réviser à la maison. Cela ne prend que quelques minutes par jour mais la répétition permet d'automatiser et de résoudre plus facilement ensuite des problèmes par exemple.

J'ai donc crée des fiches pour coller à cette progression. Ces fiches sont insérées dans un porte-vues rouge (de la couleur de mon cahier de maths).

Je remplis celui-ci moi-même (et avec l'aide de ma nièce) durant l'été. Ainsi, il n'a plus rien à faire le reste de l'année et cela gagne beaucoup de temps en classe.

Au fil de mes 20 ans d'enseignement, j'ai tout essayé et pour le moment ce système est le plus efficace même pour les enfants en difficultés. Je ferai un article spécifique sur le sujet du choix de mes fournitures.

Donc en général, pendant que les CE2 font les exercices de réinvestissement de leur leçon de maths, je travaille le calcul mental avec mes CM1.

Il y a différentes possibilités en fonction de la séance  : introduction d'une nouvelle notion, réinvestissement, comparaison de différentes méthodes, astuces...

Il y a régulièrement un travail avec l'ardoise afin d'avoir immédiatement une vue d'ensemble !

J'utilise également les excellents petits livrets de calculs de Bout de gomme. Cela fait 2 ans que je les utilise pour mon double niveau et je trouve cela très bien : peu onéreux, bien pensé, bien décoré et en autonomie avec autocorrection (site de Bout de gomme).

Documents à télécharger.

* page d'accueil et d'explication pour les parents (c'est la une du porte-vues rouge) ici

 (correction de coquille le 21 août 2018, merci Profe03)

* sommaire pour les élèves (page 2 du porte-vues) bientôt disponible ! ici

* les fiches des élèves (pages suivantes du porte-vues) ici et ici (suite)

* une grille vierge de multiplications pour "voir" ses progrès ici

* ma progression avec correspondance numéro des séquences et numéros des fiches ici

 

Calcul mental pour les CE2 ici.

 Pour les documents modifiables, me contacter.

Si certaines images ou illustrations vous appartiennent, n'hésitez pas à me le signaler pour que je les enlève car je ne sais plus où je les ai prises :+(

20180712_084710

 

 

Publicité
Commentaires
M
Re bonsoir, petite question: où se trouve le calcul mental dans le guide pédagogique "outils pour les maths" cm1 (éd.2016) svp? Je trouve les exercices à la fin du manuel mais pas dans le guide ? Merci d'avance :)
Répondre
M
Bonjour, merci infiniment pour toutes ces explications. J'ai bien tout lu et bien tout compris !! :D Je vais essayer de m'appuyer sur ton expérience et ta pratique dans ce cours double pour essayer de faire bien cette année. Merci encore et bonne rentrée à toi !!
Répondre
M
Bonjour, <br /> <br /> Je continue mon petit tour sur ton blog fabuleux et je m'arrête sur cette partie mathématiques. L'année prochaine, j'ai choisi de travailler avec "outils pour les maths" avec mes ce2 et mes cm1. Je vois bien que tu n'as pas utilisé cette méthode avec tes ce2, mais pourrais-tu m'expliquer en détails (si tu as un petit temps) ton fonctionnement avec tes cm1 qui m'intéresserait. Si j'ai bien compris: tu as suivi la programmation du manuel (édition 2016?) pour l'ensemble des domaines ? Puis, tu as complété avec des exercices supplémentaires d'entraînements pour le calcul mental chaque soir (grâce à tes fichiers)? Quand est-ce que tu proposais les exercices de calcul mental de Jocatop et à quoi servaient-ils ? Ensuite, le fichier Jocatop géométrie, tu l'utilisais en complément des exercices du manuel "outils pour les maths pour plus d'entraînements ? Et comment faisais-tu pour gérer toutes ces corrections? Pour les problèmes tu ne rajoutais rien comme outils, le manuel se suffit à lui-même d'après ton expérience? Dans un de tes articles, tu proposais de poster une programmation au jour le jour: je demande un peu beaucoup je sais mais si tu l'aurais gardé, je serai grandement intéressée de la récupérer. Enfin, comment organisais-tu les temps mathématiques à l'échelle d'une semaine pour jongler entre les 2 niveaux et pouvoir terminer les 132 séances au programme s'il te plaît? que donnais-tu à chaque niveau pendant que tu travaillais avec l'autre niveau? Je ne m'en sors pas avec l'EDT ... Désolée pour ce pavé, mais te parler me donne du courage pour avancer dans les préparations de ce double niveau nouveau pour moi .. Bonne journée <br /> <br /> ps: et merci pour ta réponse apportée à ton autre article concernant la méthode A,B,C,D :)
Répondre
E
Merci,<br /> <br /> <br /> <br /> J'arrive maintenant à ouvrir le sommaire des CE2 mais pour les CM1, c'est le sommaire des CE2 qui apparaît toujours....<br /> <br /> Il me semble!!!!<br /> <br /> Bonne fin de vacances!
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai un CE2/CM1 pour la 2ème année et je viens de découvrir votre blog. Merci pour votre travail. <br /> <br /> J'utilise aussi Brissiaud pour les CE2 et l'année dernière j'ai un peu galéré pour les CM1....<br /> <br /> <br /> <br /> Il me semble aussi que le sommaire des CM1 calcul mental et en fait le sommaire des CE2 et je n'arrive pas à voir le sommaire des CE2....<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas merci beaucoup pour votre travail et le partage....<br /> <br /> Bonne rentrée et belle année!
Répondre
Publicité