Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et craie, en classe avec Stéphanie...
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 326 335
10 mai 2018

Qu'est-ce que c'est "aimer" ?

Pour voir le fonctionnement et les explications initiales, cliquer ici

Pour cette 5ème séance, la question a été proposée par un élève.

La séance a duré 40 minutes.

Voici la version pdf imprimable ici

 

Qu'est-ce que c'est "aimer" ?

Le  30 mars 2018, 5ème discussion à visée philosophique.

 * Président : Romain

 * Reformulateurs : Malone et Baptiste

 

C’est un sentiment avec des trucs positifs.

C’est quelqu’un qu’on aime, qu’on veut bien.

Etre aimé c’est qu’on veut avoir cette personne quand on est plus grand.

C’est quelque chose qui est dans notre cœur.

C’est éprouver un sentiment pour une autre personne.

On peut aimer un sport, un animal… C’est pas que pour une personne.

C’est quelqu’un qu’on trouve joli.

C’est comme ta maman. Aimer c’est bien mais être amoureux de quelqu’un ça va pas être le même aimer que sa maman.

On peut aimer sans être amoureux mais en copain.

On aimerait ce qu’on veut avec lui.

C’est difficile à expliquer car on peut pas expliquer ses sentiments.

On peut aimer des vêtements  c’est pas pour ça qu’on est amoureux.

Il y a aimé et aimé.

 

* Qu’est-ce que cela vous apporte d’aimer ?

Cela m’apporte des sentiments de joie, du plaisir, des amis mais aussi de tristesse s’il s’en va, de l’angoisse, de l’amour.

Cela apporte une émotion dans ton cœur.

On a un bébé et on fait une famille.

On peut être amoureux et être très heureux au fond de toi.

Ca peut être nul si j’aime quelqu’un et qui lui après il m’aime plus.

Ca peut me briser le cœur si mon amoureuse me rejette.

Il y a 3 façons d’aimer : aimer une affaire, un ami et un amoureux, c’est comme un podium.

Aimer une amie c’est de la joie mais si on m’aime plus c’est un rejet.

 

* Comment vous faites pour aimer ?

C’est mon cœur qui fait que j’aime, pas moi. C’est le coeur qui dit, je le veux celui-là.

Si on n’avait pas de cœur, on ne saurait pas ce que c’est d’aimer.

Tu lui dis que tu l’aimes bien.

On ne saurait pas la joie, l’amour, la gentillesse des gens si on n’avait pas de cœur.

Mais ton cœur il sert à faire des gestes, à bouger, si ça se trouve c’est pas le cœur qui décide.

Au fil des années, on a appris à se connaitre, à s’apprécier et maintenant c’est plus que mon ami, c’est mon meilleur ami.

 

* Est-ce que cela vous plait d’être aimé ?

Oui, on se dit des gentillesses.

Car on peut bien s’amuser après.

C’est gentil.

Car après on fait ce qu’on veut, quand on est grand…

Ca me plait mais faut voir comment les autres gens t’aiment !

Quand l’autre il t’aime bien tu es content pour jouer avec lui.

Tu peux te faire des amis ou un amoureux.

 

Non des fois cela m’embête.

Si les gens ils t’aiment mais en pensant que tu es méchante. Des fois j’ai l’impression qu’ils me disent qu’ils m’aiment juste pour pas être gentil avec moi.

Non s’ils profitent de toi.

Si on est 2 à être amoureux du même.

J’aime le sport donc lui il doit m’aimer car je suis toujours avec lui.

 

* Est-ce que vous, vous aimez ?

Oui j’aime tout le monde sauf ceux qui me tapent mais je les aime quand même.

J’aime aimer.

C’est essentiel d’aimer. On aime forcément quelqu’un, quelquechose ou tu as une passion.

J’aime beaucoup de gens car c’est gentil.

Tout le monde aime, même les bonbons au caramel beurre salé de la maitresse.

Surtout le sport et des gens mais ça dépend.

On peut aimer des gens méchants car ils peuvent être gentils.

Celui qui est méchant c’est peut-être car il a besoin d’être aimé aussi !

 

Non car si quelqu’un veut venir avec moi et que je l’aime pas je peux pas lui dire « je t’aime pas ».

Quand ma maman me gronde, je l’aime plus. Comme mon frère quand il m’embête, me tape, me laisse pas d’intimité. 

On dit « je t’aime pas » à ses frères et sœurs mais au fond de moi je les aime. C’est juste qu’ils m’énervent.

Publicité
Commentaires
Publicité