Le carnet de l’élève comporte différentes parties liées à la vie quotidienne de l’élève et qui permet de faire le lien avec les parents. Je demande donc aux parents de le regarder et de le signer régulièrement.

Voici la fiche explicative. Cliquer ici.

20180327_161657

 * La feuille hebdomadaire de signature des parents

Cette feuille rouge permet de vérifier que vous avez vu le travail de votre enfant. Il me permet de voir également que vous avez pris connaissance de ses résultats ou difficultés.

Merci donc de signer cette feuille chaque fin de semaine selon les dates indiquées.

 

* Les règles de l’école

Petit rappel des règles de l’école et de la classe.

 

* Les messages clairs négatifs ou positifs

Voici un nouvel outil pour désamorcer les petits conflits à l’école.

 

* Mon comportement de la semaine

Cette fiche a été élaborée avec mes autres collègues pour uniformiser nos pratiques.

Après plusieurs avertissements oraux ou lors d’un cas grave, je mets des barres dans la case concernée.

* Notation : 0 ou 1 barre par semaine donne un feu vert. 2 ou 3 barres donnent un feu orange. Plus de 3 barres correspondent à un feu rouge.

* Sanction : Les élèves ayant des feux orange ou rouges n’auront pas de service la semaine suivante.

3 semaines consécutives de feux orange et/ou rouges entrainent une semaine de TIGS (travail d’intérêt général scolaire). Plus de 3 semaines consécutives provoquent la convocation des parents.

 

* Les défis citoyens

Nous, les élèves, donnons des propositions citoyennes pendant le conseil de classe le vendredi après-midi.

Puis il y a un vote.

Mais la maitresse utilise parfois son droit de veto. Dans ce cas-là, on ne vote pas. C’est elle qui choisit.

La proposition qui a le plus de votes « pour » est validée. Elle devra alors être respectée jusqu’au conseil de classe suivant. Elle est affichée en grand dans la classe. Nous l’écrivons sur la feuille jaune qui est dans

ce carnet. A chaque conseil de classe, chaque élève colorie le bonhomme qui correspond à son « respect » du défi de la semaine.

 

* Mon contrat de travail

Parfois,  quand un élève en ressentira le besoin ou quand je lui proposerai, il remplira cette grille.

Celle-ci permet simplement de se fixer au moins un objectif réalisable en quelques jours ou en quelques semaines. Cela peut-être par rapport à son comportement ou à ses compétences. Cet objectif est proposé par l’élève ou moi-même. Vous pouvez si nécessaire en proposer un également.

L’objectif atteint est validé individuellement en conseil de classe.

 

* « Quand j’ai fini mon travail, je peux »

Cette fiche récapitule tout ce que les élèves peuvent et doivent faire, en général sans me demander, si leur travail  est terminé.  I Le dessin libre et le bavardage sont interdits ainsi que tout ce qui pourrait être bruyant ou déranger les autres élèves au travail. Ex : tri du cartable, jeu avec ses crayons, rire ou pitrerie…

 

 * Liste récapitulative du matériel et des cahiers pour la classe

Fiche d’aide pour faire le cartable à l’école et à la maison.

 

 * Le suivi des services hebdomadaires

Ceci récapitule les services de votre enfant car un certain nombre d’élèves sont de service chaque semaine. Soit ils ont un joker et choisissent leur service, soit je les choisis.

 

 * Les grilles d’évaluation de poésie

La poésie a lieu environ toutes les 2 ou 3 semaines, le lundi après-midi. Ceci est noté sur l’agenda à l’avance.

La poésie doit donc être copiée avant le vendredi précédent pour que je puisse la corriger et noter la qualité de l’écrit, la présentation et la propreté de la copie. Il y a des temps en classe pour la recopier mais sinon, je laisse finir à la maison pour que chaque enfant ait le temps de s’appliquer…

Chaque élève choisit la poésie qu’il veut en fonction de la difficulté imposée (6 ou 8 points pour les CE2 et 8 ou 10 points pour les CM1). Lors de la récitation, l’élève peut accessoiriser sa poésie et doit bien sûr la théâtraliser.

« La grille d’évaluation »  note 11 critères lors de la récitation. « La liste des poésies apprises » est laissée à l’appréciation de l’élève. Je remplis la 1ère grille en 2 étapes et l’élève remplit la 2ème lorsqu’il a récité.

Enfin, ce qui est entouré ou souligné en rose sur la poésie correspond à des hésitations, des erreurs ou des oublis lors de son passage devant ses camarades…

Attention le dessin non fait ou les erreurs non corrigées enlève 1 point.

Notation : Objectifs d’apprentissages dépassés (D), Atteints (A), Partiellement Atteints (PA), Non Atteints (NA).

 

* J’ai grandi

Fiche contenant les différentes mesures de la taille des enfants au cours de l’année.

 

* Histoire de dates

Quelques dates marquantes, importantes, drôles ou extraordinaires. Choix de chaque élève.

 

* Les jokers

Cette fiche récapitule les jokers choisis par votre enfant. A chaque fois qu’une carte des succès est validée, l’élève peut choisir un joker. Ce dernier sera réalisé en fonction des possibilités de la classe.

 

* Les cartes des succès et les mots de félicitations

Voir les explications directement sur la fiche correspondante.

 

* Les discussions à visée philosophique

Voir les explications directement sur la fiche correspondante.

 

J'ai choisi de faire ce carnet sous forme d'un porte-vues noir de 60 vues afin de pouvoir rajouter facilement des pages si nécessaire.

Dans les prochains articles, je détaillerai chaque partie.

Si vous voulez avoir les documents sous word, merci de me contacter.