Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume et craie, en classe avec Stéphanie...
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 326 266
22 septembre 2021

Calcul mental CE1 et CE2, fichier "J'apprends les maths avec Picbille"

NOUVEAUTE 2022-2023

Je me lance dans un projet "Tour du monde" et je vous demande un petit service !

Si, à la fin de cet article, vous l'avez trouvé intéressant, qu'il vous a servi ou si vous me demandez un document,

merci de m'envoyer en échange (ce n'est pas obligatoire bien sûr😉) 

une carte postale de chez vous (même enFrance) ou d'un voyage à l'étranger entre juillet 2022 et juin 2023 à     

Ecole de Peyrieu, classes de CE2-CM, 15 rue des écoles, 01300 Peyrieu

Lien de mon article en cours ici.

🥰🌍🥰🌍 Mille mercis pour votre aide !!! 🥰🌍🥰🌍

 

 

Nouveauté sept 21 : puisque j'ai des CE1 en plus de mes CM1 cette année, je vais élaborer le fichier de calcul mental. Il faudra être patient car je vais le consrtuire au fur et à mesure de l'année... Soyez patients !!! Mars 2022 : tout est prêt !!! 😊

Bientôt les 1ères fiches... Voir plus bas ! Novembre 2021 : Les 2 premières périodes sont faites et des coquilles corrigées....

 

Pour moi le calcul mental au quotidien est important pour permettre aux élèves d'avoir des "autoroutes" et non des petits sentiers broussailleux dans la tête.

J'utilise avec mes CE2 le fichier de maths, "J'apprends les maths avec Picbille". Je suis les calculs proposés par le fichier mais je donne tous les soirs un calcul à réviser à la maison. Cela ne prend que quelques minutes par jour mais la répétition permet d'automatiser et de résoudre plus facilement ensuite des problèmes par exemple.

J'ai donc crée des fiches pour coller à cette progression. Ces fiches sont insérées dans un porte-vues rouge (de la couleur de mon cahier de maths).

20180327_162231

Je remplis celui-ci moi-même (et avec l'aide de ma nièce) durant l'été. Ainsi, il n'a plus rien à faire le reste de l'année et cela gagne beaucoup de temps en classe.

Maintenant, je photocopie tout encore mais pour y passer moins de temps pendant mon été, on remplit le porte-vues lors des jours de rentrée directement en classe avec les élèves. Finalement, c'est assez rapide une fois qu'ils ont compris comment cela fonctionne pour enfoncer la fiche dans la pochette transparente... 😉

Au fil de mes 20 ans d'enseignement, j'ai tout essayé et pour le moment ce système est le plus efficace même pour les enfants en difficultés. Je ferai un article spécifique sur le sujet du choix de mes fournitures.

Donc en général, pendant que les CM1 font l'exercice de découverte de leur leçon de maths, je travaille le calcul mental avec mes CE2 ou CE1.

Il y a différentes possibilités en fonction de la séance  : introduction d'une nouvelle notion, réinvestissement, comparaison de différentes méthodes, astuces...

Il y a régulièrement un travail avec l'ardoise afin d'avoir immédiatement une vue d'ensemble !

Ensuite, on passe aux calculs sur le fichier dans les zones spécifiques.

J'utilise également les excellents petits livrets de calculs de Bout de gomme. Cela fait 2 ans que je les utilise pour mon double niveau et je trouve cela très bien : peu onéreux, bien pensé, bien décoré et en autonomie avec autocorrection (site de Bout de gomme).

 

Documents à télécharger.

 

* page d'accueil et d'explication pour les parents CE2 (c'est la une du porte-vues rouge) ici

 (correction de coquille le 21 aout 2018, merci Profe03)

* Pour les parents de CE1,

 

* sommaire pour les élève de CE2 (page 2 du porte-vues) ici

* sommaire pour les élèves de CE1 (périodes 1 et 2 pour le moment), , toute l'année ici !

 

* les fiches des élèves CE2 (pages suivantes du porte-vues) ici et ici (suite)

(coquille corrigée le 30 aout 2018. Merci Nath3434)

* Les premières fiches (pour la période 1) des élèves de CE1, ici.

Nov 21 : Les 2 premières périodes des élèves de CE1, me demander (je n'arrive pas à le télécharger 🥴).

Déc 21 : la période 3 et partiellement la 4 sont prêtes aussi...

Mars 22 : toute l'année est ici !

 

* une grille vierge de multiplications pour "voir" ses progrès ici

* ma progression CE2  avec correspondance numéro des séquences et numéros des fiches ici

* ma progression CE1 avec correspondance numéro des séquences et numéros des fiches (périodes 1 et 2) et périodes 1, 2 et 3 me demander (je n'arrive pas à les charger).

 

Calcul mental pour les CM1 ici.

 Pour les documents modifiables, me contacter.

Si certaines images ou illustrations vous appartiennent, n'hésitez pas à me le signaler pour que je les enlève car je ne sais plus où je les ai prises 🥴

 

20180712_084551

 

Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> L'idée du tour du monde est génial donc oui pour la carte postale. (vous pouvez meme me dire a quelle période vous préférez).<br /> <br /> Questions SVP?<br /> <br /> - Pourriez vous m'envoyer la progression CE1 de l'année SVP?<br /> <br /> - Le dossier "fiches eleves CE1" est il complet (si j'ai bien compris sur le poste de mars 22).<br /> <br /> - Vous fonctionnez avec les fichiers supplémentaire Picbille, Calcul mental, et Géométrie.<br /> <br /> Ayant un budget séré, est ce que le fichier calcul mental est indispensable en complément de votre travail?<br /> <br /> Merci beaucoup pour ces fichiers.
Répondre
E
Bonjour, <br /> <br /> Ayant un CE2-CM1 et travaillant avec "J'apprends les maths" (manuels et non fichiers), je suis très heureuse de tomber sur ton travail. Un grand MERCI. Est-ce que je peux te demander les fichiers modifiables ? Bon dimanche ^^
Répondre
S
Bonjour j'ai utilisé le fichier de calcul mental en lien avec Picbille CE2 et j'ai adoré l'utiliser. Quelle bonne idée et réalisation!<br /> <br /> Je désespère car je ne trouve pas l'équivalent en CP.<br /> <br /> Encore merci pour ce partage qui m'a bien aidée cette année.
Répondre
S
Bonjour j'aime beaucoup ce travail de renforcement en CM et je vais essayer de le mettre en place, merci beaucoup pour le partage de ce gros travail :)
Répondre
M
Bonjour Stéphanie,<br /> <br /> C'est la 1ère fois que je me rends sur ton site. Je n'ai pas pris le temps de tout regarder mais ton travail sur Picbille CE2 en calcul mental est très intéressant. J'aurai un cp-ce1-ce2 à la rentrée, mais en bilingue (français-breton). Aurais-tu la gentillesse de partager ces documents en version modifiable afin que je puisse y mettre ma touche de breton? <br /> <br /> D'avance, un grand merci!<br /> <br /> Marie56
Répondre
Publicité